[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Président Azali à la recherche d'une majorité parlementaire pour ;
- Un remaniement du gouvernement,
- Un revu de la constitution et des institutions.

Et il n'a rien à perdre. Il est, apparemment, très déterminé à marquer encore une nouvelle page de l'histoire des Comores. Initiateur de la république en actuelle; Une Démocratie Directe à la Tournante.
Azali lors de Ndzuani raid

Il va encore et certainement ré-ouvrir une autre page pour une autre République. En mettant en place une constitution forte, "non à bricoler" tous les deux ans, et des institutions fiables et irréprochables, le renouvellement de la constitution, va garantir la « Tournante » tout en levant les incompatibilités politiciennes. 

On va passer au soufrage indirecte, pour le choix du Président de l'Union avec ses 3 Vice – Présidents, par le système d'une majorité parlementaire, à la Britannique, à la Sud – Africaine ou à l'Allemand. Cela permettra de faire des économie par un seul scrutin, et permettra en même temps aux parties politiques de se restructurer, de rester légitime et utile pour le pays. 

Et le plus important pour ce système est la « Non appropriation » du pouvoir par une seule personne avec sa famille, mais qu'il s'agira d'un pouvoir d'une partie politique dont le Président et ses Vices, peuvent être révoqué par sa même majorité, comme sa était le cas de Tony Blair et Thabo Mbeki …

Il faudra que les parties politiques se reforment, se conforment et se confirment, plus précisément pour le choix de leurs candidats avec le respect de la tournante.

Par cette nouvelle constitution, on n'aura plus des Gouverneurs, pratiquement inutiles. Les Vice – Présidents assureront l'autonomie des Iles et le fonctionnement des Communes tout en accordant et respectant la décentralisation au sens propre du système. 

OSERA T- IL OU OSERA PAS ???

Ahmed Mbae 
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.