[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)- Objet : Création d'un domaine d'Enseignement des Sciences de l'Espace et de l'Univers à l'Université des Comores.

Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche
Moroni-Comores

Monsieur le Ministre,

Si nous ne sommes pas nombreux à écrire ces mots, nombreux sont ceux qui ont partagé avec nous nos points de vue et leur ras-le-bol quant au développement du pays. Nous vous suggérons un plan d'étude au sujet d'un domaine aussi varié et important, qui ne cesse jamais de développer le niveau des connaissances. 

Dans le but du développement de la culture scientifique spatiale, il serait urgent d'aller vers une technologie de pointe pour faire les Comores, un Etat émergent à l'horizon 2030, les énergies renouvelables. Après certaines ressources géologiques, l'avenir se tourne désormais vers l'éolienne alimenté par le vent ou de l'hydrogène, volcanet l'énergie solaire par le soleil. 

Les chercheurs et autres scientifiques seront très ravis de voir la création d'une académie des sciences à l'université et dans un avenir très proche. L'éducation et la science doivent être des priorités pour les Comores car l'acquisition du savoir, de la recherche et de son utilisation correcte ont permis à certaines nations, d'aller au vrai développement économique durable, et de résoudre leur problème de chômage. A l'université des Comores, il doit y avoir la création, un enseignement des sciences de l'Espace et de l'Univers sachant que cette étude commence par le noyau de la terre jusqu'aux confins de l'univers connu. 

Les Comores regorgent des ressources géologiques comme le volcan, le pétrole, vanille …, etc. Il est urgent d'exploiter ces ressources et d'en faire le moteur du développement socio-économique durable, la géologie suscite plus que jamais l'intérêt des décideurs et responsables politiques. Seuls le Nigéria, le Maroc, l'Egypte, le Camerounet surtout l'Afrique du Sud possèdent de grandes universités avec des Facultés de Géologies et d'autres institutions géo scientifiques. 

Monsieur le Ministre, permettez-moi de vous signaler l'intérêt croissant dont les Sciences de l'Espace font l'objet ici aux Comores. Il suffit de créer un inventaire de potentiel humain dans toutes les Facultés réunies afin de voir les stratégies qui peuvent réaliser ce très grand projet ambitieux et pourra véritablement renforcer les capacités de l'académie des sciences aux Comores. 

Dans de nombreux pays Africains le système éducatif n'est pas en état de relever les défis, car les méthodes et les programmes d'enseignements ne correspondent pas du tout aux besoins actuels de beaucoup de pays africains. Monsieur le Ministre, tout en reconnaissant les énormes potentialités que vous regorgez, je ne doute point que ces propositions faites seront analysées et utilisées à bon escient.

Veuillez croire, Monsieur le ministre, l'expression de notre très haute considération.

Coordinateur, SAID MOHAMED ALI DJELANE
Casablanca (Maroc)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.