[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Résumé : Dès le 1er décembre 2017, les allocataires de l'AAH résidant à Mayotte pourront également bénéficier de ses deux compléments. Une mesure présentée le 19 juillet en conseil des Ministres qui vise à réduire les écarts avec le reste du territoire. 

Dès le 1er décembre 2017, les bénéficiaires de l'AAH (allocation adulte handicapé) résidant dans le département de Mayotte pourront, s'ils répondent aux critères, bénéficier de ses deux compléments : le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome (article en lien ci-dessous). « Jusqu'à maintenant ils n'y avaient pas droit »,confirme le secrétariat d'État en charge du handicap. Sophie Cluzel a présenté cette ordonnance le 19 juillet à l'occasion du conseil des ministres.

Réduire les écarts

Elle est prise sur le fondement de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, modifiée par l'article 26 de la loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique. Ce texte a pour objectif réduire des écarts de développement entre Mayotte et le reste du territoire.

Plus grand désert médical de France 

Cette mesure de soutien aux personnes handicapées résidant à Mayotte vise également à faciliter leur accès aux services et structures dédiés. Le 101e département français est en effet le plus grand désert médical de France (article en lien ci-dessous). Dans les domaines de la psychiatrie, du handicap et de la vieillesse, Mayotte accuse un retard tout aussi important. L'Agence régionale de santé rapporte qu'il n'existe aucune place en psychiatrie infanto-juvénile et en hébergement permanent pour personnes âgées. Pour l'accueil d'adultes handicapés, seules 6 places sont disponibles en maison d'accueil spécialisée.

Département depuis 2009

Rappelons que Mayotte est devenu département et région d'outre-mer (DROM) en 2011 à la suite d'un référendum local. Portant le numéro 976, Mayotte est située dans l'archipel des Comores.

Phot© La 1ère 
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.