[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Après AB AVIATION, voilà qu’INTER ILE met la clé sous la porte. Le communiqué du DG d’Inter Iles annonçant la « cessation de toute activité à compter de demain 30 juillet » et la « liquidation de sa société » a plongé le pays dans la stupeur, l’incompréhension. La colère gronde.

Les deux seules compagnies comoriennes des transports aériens disparaissent. Le pays a assisté ahuri, aux passes d’armes entre les entreprises comoriennes et le service public. Les affrontements donnaient l’impression d’une guerre entre ennemis : ANACM contre les deux compagnies aériennes comoriennes. 

AB AVIATION et INTER ILES sont des jeunes entreprises comoriennes dans un secteur stratégique pour un petit archipel comme le nôtre, un secteur complexe investi par des jeunes pousses audacieuses et conquérantes. Une réussite prometteuse dont le pays était si fière au-delà des services rendus et des centaines d’emplois créés. Qu’elles aient rencontré des difficultés techniques et financières est tout à fait dans les normes. Petit ne devient grand sans heurt. Mais qu’un service public ne protège pas ces entreprises, ne les aide pas à grandir mais pire s’acharnent contre ces entreprises jusqu’à les faire disparaître voilà qui dépasse les limites de l’acceptable.

Que face à une telle situation, l’Etat comorien s’emmêle les pieds avec son ballet de commissions et de hauts dirigeants chargés de l’affaire, avec une multitude de déclarations contradictoires et vaines, que l’Etat comorien se révèle finalement impuissant à préserver deux jeunes entreprises comoriennes dynamiques qui prenaient de l’envergure n’est-ce pas affligeant ? A se demander s’il y a un pilote comorien dans la navigation aérienne. Car au même moment on voit des compagnies aériennes étrangères pointer leur nez pour occuper le terrain. D’un autre coté comment admettre que l’Etat laisse si facilement détruire plusieurs centaines d’emplois !

Mais quelle est donc la mission assignée à M. Jean Marc Heintz en matière de transport aérien ? Ne consistait-elle pas à assurer la sécurité des passagers, la mise aux normes internationales des aérogares du pays et le soutien aux acteurs Comoriens du transport aériens dont en premier lieu les compagnies AB AVIATION et INTER ILES ? Ne comprend-il pas qu’en contribuant à leur disparition il a failli lamentablement, honteusement ? Que sa gestion de l’ANACM est calamiteuse. Avec un tel bilan, une personne digne, respectueuse de son pays devrait démissionner.

Pour ma part je me range du côté des nombreux sans-voix de ce pays qui demande qu’il soit démissionné, que tout soit mis en œuvre pour rattraper la situation et faire renaître sous une forme ou une autre les compagnies comoriennes, que le pays se dote d’une politique pragmatique et audacieuse dans le transport aérien.
Nous sommes nombreux à espérer que le DG d’INTER ILE revienne sur sa décision de liquider sa société. Vous avez surmonté tant d'obstacles. Malgré l'hostilité de ceux qui devaient vous accompagner, vous avez élargi votre champ d'action à Madagascar, à la Réunion et à Doubaï prenant une envergure sans précédent dans le pays. Vous êtes devenu un symbole : celui du nouveau Comorien qui ose, qui ne se laisse pas abattre. Votre exemple doit continuer à gonfler les cœurs de tous ceux qui croient toujours à notre pays. Tout le pays est derrière vous ! 

Idriss (29/07/2017)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.