Le courage politique est de sortir de l'hypocrisie ambiante et de réformer en profondeur les Comores pour assurer un décollage économique crédible

Les fonds de citoyenneté économique sont une fuite en avant et une mystification qui handicape le décollage économique et les réformes néce...

Les fonds de citoyenneté économique sont une fuite en avant et une mystification qui handicape le décollage économique et les réformes nécessaires pour sortir les Comores du statut de Pays les Moins Avancés (PMA).

Dans mon dernier article sur un nouvel élan pour le développement des Comores, un internaute à envoyé en commentaire cette photo d'un passeport comorien vendu. 

Comment-on vendre notre souveraineté à l'extérieur au lieu de mobilise nos propres ressources pour développer notre pays?

L'idée de fonds de citoyenneté est une fuite en avant, une mystification, une lâcheté économique, qui consiste à continuer cette idée de mendicité et de culture de l'assistanat au delà de détournements de milliards et de milliards de francs Comoriens ou de pétrodollars.

Comment expliquer aucune Commission Nationale chargée d'étudier les profils des gens censés obtenir la citoyenneté économique alors qu'elle ne s'est pas réunie pour faire son travail. Et pendant ce temps-là, les présidents successifs et leurs cabinets ainsi que les différents directeurs de sûreté nationale continuent à signer des décrets de naturalisation économique sans vérification des identités des concernés. 

Cela est intolérable et inadmissible. Chacun doit assumer ses erreurs et ses responsabilités quant à la gestion non seulement des fonds publics obtenus en plus des ventes illégales en sous main sous forme de trafic à des groupes dangereux voir terroristes mais également l'attribution des passeports economiques dans une travail d'identification des personnes concernées.

Il est temps de regarder en face nos propres erreurs et d'assumer nos responsabilités respectives sans indexer personne en particulier. Au delà d'une enquête parlementaire de pure forme, une investigation nationale devra être menée pour établir la vérité et les vraies responsabilités de tous ceux qui ont eu à gérer cette question en particulier ceux qui avaient un pouvoir décisionnaire. 

Nous devons engager de réformes internes pour créer une culture de la transparence, de l'exigence de résultats, de bonne gouvernance en particulier de tolérance zéro. 

Pour aller de l'avant, nous devons changer de mentalités, de pratiques de gouvernance tout en adoptant cette nécessaire culture de résultats et d'impunité zéro.

Nous dévons soutenir le secteur privé, les initiatives des jeunes qui entreprennent en non seulement facilitant davantage les démarches mais également en créant un climat de confiance continu en termes de sécurité des investissements, de sécurité juridique, de baisse substantielle du coût global du crédit pour les créations d'entreprises créant de nouveaux emplois durables, de dispositifs perennisés de suivi des entrepreneurs, d'octroi de crédit à taux réduit et à taux zéro pour les initiatives de " Made in Comoros " afin de développer l'emploi et créer un choc micro-économique susceptible de devenir un catalyseur dans l'industrialisation des Comores. 

J'ai proposé à maintes reprises des programmes de mobilisation des ressources financières internes y compris l'utilisation de l'argent qui dort dans les établissements publics de crédit et assimilé pour créer une véritable Caisse de dépôt et des consignation à travers la levée de fonds d'épargne sous forme de Livret d'Epargne Développement ( LED) auquel la diaspora comorienne pourrait y participer. La mobilisation des recettes fiscales et non fiscales à travers une hausse significative du taux de recouvrement des recettes publiques et l'élargissement de l'assiette fiscale sans alourdir la fiscalité pour autant est une piste essentielle dans la reconquête de notre souveraineté financière et économique. Nous sommes en mesure d'y arriver. 

Tout cela exige que la volonté des gouvernants soit à la hauteur des enjeux nationaux. À défaut, nous sommes condamnés à un état d'hypocrisie qui anesthésie le décollage économique pendant plusieurs décennies. Aucune émergence ne sera possible sans cette nécessité de justice républicaine impartiale et sans cette quête collective d'une exigence d'équité sociale et de résultats.

Darchari MIKIDACHE 
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Nom

A la Une,352,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,41,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1455,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,228,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,153,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,53,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,366,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,632,Comores Développement,88,ComoresDroit,367,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,4920,Daoud Halifa,103,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,78,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,994,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2727,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1371,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,31,Hamadi Abdou,412,High Tech,780,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,210,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,89,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,71,Mayotte,1940,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,392,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,24,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,24,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,129,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,3941,Publication Article,1,Rafik Adili,32,SAID HALIFA,20,Said HILALI,47,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,122,Santé et bien-être,767,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,385,Toyb Ahmed,216,Transport Aérien,870,Tribune libre,2382,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le courage politique est de sortir de l'hypocrisie ambiante et de réformer en profondeur les Comores pour assurer un décollage économique crédible
Le courage politique est de sortir de l'hypocrisie ambiante et de réformer en profondeur les Comores pour assurer un décollage économique crédible
https://1.bp.blogspot.com/-PNx0g65uLvY/WWC9AFuKU_I/AAAAAAACOBI/DaDtGbayxzs0lvQX1ky8P7ONKTcsnqY2ACPcBGAYYCw/s320/image1-763307.JPG
https://1.bp.blogspot.com/-PNx0g65uLvY/WWC9AFuKU_I/AAAAAAACOBI/DaDtGbayxzs0lvQX1ky8P7ONKTcsnqY2ACPcBGAYYCw/s72-c/image1-763307.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/07/le-courage-politique-est-de-sortir-de.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/07/le-courage-politique-est-de-sortir-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy