[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Contrairement à Roi Christophe, le destin tragique du siècle des Îles Gwadanaises est confié à un Colonel-Imam par son peuple. Après un Coup d'Etat en 1999, légitimé par la machination d'une déchirure entre Iles, suivi d'une crise de séparatisme, il acheva la République Fédérale Islamique des Comores. Instaurant l'Union des Comores avec une "Tournante", il se fait élire en 2002.

Hué à la fin de son mandat, il est revenu en 2016. Réélu sur les vingt cinq candidats présidentiables
Il a confiance en soi pour relooker son Kaki usé. Cette fois-ci sa légitimité est incontestable, le peuple Gwadanais semble qu'il ne s'est pas trompé de l'homme qu'il leur faut, puisqu'on ne se trompe pas deux fois sur le même homme.

Acte 1

La revalorisation des salaires du Président et du Gouvernement. Après dix ans de réflexion et d'autocritique, le Colonel Azali s'est aperçu que les Gouvernements n'arrivent pas à résoudre les problèmes du pays puisqu'ils ne sont pas payés à leur juste valeur.

Scène 1 : le licenciement de masse

Il faut une sacrifice du peuple pour permettre le Gouvernement à atteindre le bien être de la Nation 
C'est ce qui justifie le grand nettoyage dans les Service publique. Une politique assumée dans un média international, Al-Imam s'engageait également à une deuxième vague de licenciement.

Scène 2: l'émergence 

Le pays doit cesser la mendicité internationale et recourir aux crédits de FMI et Banque mondiale, nous n'avons pas besoin de leurs fonds sales. Il nous faut des Fonds propres. Exim Banque nous a octroyé des fonds propres, nous avons résolu notre problème d'énergie, notre décollage vers l'émergence.
Pour y arriver, l'Etat a sacrifié le Trésor Public sur le principe de la délégation du pouvoir au bénéfice d'Exim Bank Comores. La politique environnementale d'archivage informatique semble justifiée l'incendie involontairement assumé du classement sans suite du Trésor Public.

Scène 3: la neutralisation de médias et l'opposition 

Al-Imam voulait être jugé du résultat sans une véritable et redoutable Opposition et Média. Une raison de la fermeture de Labaraka FM et l'offre de politique de "postes suspendus": le grand test de l'Opposition dans le Gala Annuel, les invitations de Beit-salam, souvent avec obligation de prise de photo au Palais destiné au public, Recommandations d'approbation de la Politique d'Imam, le cas échéant de se taire.....

Scène 4: la désillusion des fonds propres 

L'échec de l'improvisation budgétaire, bouclier de fonds propres, palliatif de la suspension d'Aide budgétaire saoudienne et la porte fermée de FMI/BM, ont contraint la Congrégation Al-Imam a révisé leur définition de Fonds propres. L'angle de tir est trouvé sur notre Kibla, ancien Bailleurs de fonds du Septennat. La crise diplomatique Qatar-saoudienne semble dégagée la nébuleuse nuage et rancunière saoudienne. La désintégration de la Navette CRC-JUWA est déclenchée plutôt que prévue afin de répondre les exigences saoudienne.

Scène 5: Naissance d'Azali 2

Cet enfant est attendu, mais il semble prématuré. JUWA a décidé de jouer le sourd-muet, malgré les appels phare et klaxonnes de se rabattre et quitter la chaussée. Le bouc émissaire est trouvé: " la déclaration du Mollah Sambi sur la la crise Qatar-saoudienne". Pourtant, l'Ancien Garde des sceaux, Maître Fahami, ancien Candidat de JUWA, avait une déclaration sur cette crise en tant que Citoyen, mais non membre de Gouvernement. Seule la déclaration de Mollah Sambi qui était conséquent. En première conséquence, le Gouvernement est "CRCtisé" ou "clanisé", à part le Gool et kamikaze Kiki 
En deuxième conséquence, naissance d'une véritable Opposition.

Acte 2

La conquête du Colonel Azali au Relookage de son Kaki. Cette épée Damoclès ne fait pas peur à Al-Imam, puisque, quelques soient les circonstances, il est gagnant. Si, la Tournante est supprimée, il serait dans le concours de barrer la route à Mollah Sambi, pour se maintenir au Pouvoir ou placer un Proche. Si, ça déclenche une crise, il va rester au Pouvoir en attendant un dénouement de la crise

Scène 1: la convocation du Mouvement de 11 août 2015

Al-Imam est toujours rusé et calculateur pour asseoir son pouvoir et démontrer qu'il est mégalomane 
Il a tendu la main au Mouvement dont il avait discrédité pour arriver à ses fins. En détenant le "Livre Blanc" du Mouvement, il dispose l'arme pour leur déstabiliser et leur utiliser pour arriver à ses ambitions. Ce fameux Livre Blanc qui peut être défini comme bilan et autocritique de notre indépendance n'est pas rendu public. Or, ce Mouvement, quelque soit sa bonne volonté, il ne représente pas le peuple. Rendre consultable ce Livre au public peut être assimilable à une "Enquête Publique" pour l'approuver ou l'améliorer. Loin de là, il est détenu par Al-Imam. Personne ne sait sur quoi serait basé ses Assises et qui va présider?

Scène 2: la Grande flânerie d'Anjouan 

Le Colonel-imam est passé à Anjouan pour faire la promotion des Assises en utilisant les conseils de ses aînés, alors qu'en vérité, c'est lui qui les utilise. Toujours mégalomane, il défend son Kaki, tout en défilant qu'il est le seul Tailleur qui peut le relooker. Que nous réserve, notre Colonel-imam?

A suivre
Mohamed Hadji
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.