[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le mardi 18 juillet 2017 s’est tenue à Anjouan, la cérémonie marquant la célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela avec pour thème : « Action contre la pauvreté ». C’est la commune de Bambao-Mtsanga, jadis grenier de l’île, qui a abrité l’évènement.

La cérémonie a été honorée de la présence de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et du secteur privé parmi lesquelles le Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani S E Dr Abdou Salami Abdou, l’Ambassadeur d’Afrique du Sud S E Monsieur Mbulelo Bungane et son épouse, des représentants du PNUD ainsi que des paysans et paysannes. 

Après la présentation de la biographie de Nelson Mandela, plusieurs allocutions ont été prononcées en la circonstance. 

Dans son mot de bienvenue, le Maire de Bambao-Mtsanga a rappelé les priorités de son plan d’action, à savoir l’éducation des enfants et la valorisation de l’agriculture. C’est ainsi qu’en vue d’accroître et sécuriser la production agricole, il a souhaité que la police municipale, avec l’appui de l’Exécutif insulaire, puisse également jouer le rôle de « garde forestier ».

Pour sa part le président de la Chambre d’Agriculture, d’Elevage et de la Pêche d’Anjouan : Houssame Houmadi a rappelé les objectifs de l’Institution et s’est réjoui de la disponibilité de l’Afrique du Sud de soutenir la Chambre d’Agriculture d‘Anjouan. Par ailleurs il a souligné qu’on ne peut parler d’économie dans ce pays sans tenir compte de trois secteurs : l’agriculture, l’élevage et la pêche. Ces secteurs, constituant une réserve d’emplois, il a donc invité les jeunes de la région notamment d’accompagner les activités de la Chambre de l’Agriculture. Cependant, il reste convaincu qu’à travers cette Journée Internationale Nelson Mandela, ensemble nous vaincrons la pauvreté. 

De son côté le président de la Chambre de Commerce Soyad Mohamed, a félicité le Gouverneur Dr SALAMI, l’Ambassadeur d’Afrique du Sud et le président de la Chambre d’Agriculture pour la tenue à Anjouan de l’évènement. Puis, en vue de sensibiliser l’assistance sur le thème de l’année, il a rappelé des citations de Mandela dont celle-ci : « La pauvreté n’est pas un accident comme l’esclavage et l’apartheid, elle a été faite par l’homme et ne peut être supprimée que par des actions communes de l’humanité ». Et parmi les projections de la Chambre de Commerce, a-t-il ajouté, consistent à valoriser, en partenariat avec l’Afrique du Sud, les fruits tels que les mangues.

De son côté, l’Ambassadeur s’est réjoui de l’hospitalité qui lui a été toujours réservé dans l’île à tel point qu’il considère « Anjouan comme sa seconde patrie ». Au passage, il a remercié les paysans qui ont participé à la préparation de la Journée avant de parler de la lutte menée par Nelson Mandela et les résultats attendus suite à la tenue de la Journée. Il reste persuadé que l’agriculture joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté. Il appelle ainsi les jeunes à s’intéresser au métier de l’agriculture, salué les efforts du président de la Chambre de l’Agriculture et a noté avec intérêt la proposition du président de la Chambre de Commerce relative à la fabrication sur place de jus de fruits, projet réalisable en partenariat avec la compagnie sud africaine Coca Cola, a-t-il souhaité.
©Dar Nadjah
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.