[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
A 18 ANS, MYZIANE MAOLIDA SEMBLE ENTRER DANS LES PLANS DE BRUNO GENESIO POUR LA SAISON PROCHAINE. AUTEUR D’UNE BONNE PRÉPARATION, LE TALENT EST CERTAINEMENT ARRIVÉ À MATURITÉ.

Remarqué et remarquable. Utilisé lors de tous les matches de préparation et prolongé ce mercredi jusqu’en 2022, Myziane Maolida commence à faire son trou. Buteur contre le Celtic Glasgow, le joueur formé à l’Olympique lyonnais a profité des matches amicaux pour faire admirer ses qualités. A 18 ans, l’attaquant semble entrer dans les plans de Bruno Genesio pour la saison prochaine. Le jeune homme est désormais prêt à suivre les traces de ses illustres prédécesseurs. Portrait.

REPÉRÉ SUR LE TARD

A l’inverse de nombreuses pépites du centre de formation, Myziane Maolida n’est pas issu de la région lyonnaise. L’attaquant est né à Paris et a fait ses gammes dans les Hauts-de-Seine, d’abord à Antony Sports puis à l’AC Boulogne-Billancourt. C’est en 2014 que l’OL décide de le recruter. Il a déjà 15 ans mais ne tarde pas à séduire. « Il avait été signalé par une personne que je connaissais et puis j’avais eu un rapport qui me conseillait d’aller le voir. Je l’ai vu et j’ai trouvé qu’il avait quelque chose, qu’il avait le talent pour venir. Techniquement il y avait beaucoup de fluidité dans son jeu », nous confie Gérard Bonneau, qui était responsable du recrutement chez les jeunes à l’Olympique lyonnais depuis le début des années 2000, et travaille désormais avec Florian Maurice. Doté d’un talent hors norme, l’international U19 français, étonne grâce à son aisance technique. « La première fois que je l’ai vu, ce qui m’a le plus impressionné c’est sa vitesse d’exécution lorsqu’il avait le ballon et ce dribble très rapide et très court qui lui permettait de frapper tout de suite à la sortie et de marquer », se souvient un autre recruteur rhodanien. Rapidement, le jeune homme se distingue et marque 15 buts en 16 matches disputés toutes compétitions confondues avec les catégories U17 et U19 du club de la capitale des Gaules, en 2015-2016. La saison dernière, il a inscrit 9 réalisations en 13 rencontres de CFA.

UNE LARGE PALETTE TECHNIQUE

Capable de jouer dans l’axe comme sur un côté, Myziane Maolida est un électron libre sur le terrain. « Ce n’est pas une pointe, c’est plutôt un garçon qui aime partir de loin, il faut qu’il touche des ballons. Je pense que c’est un neuf et demi et puis il peut aussi jouer sur un côté en sachant qu’il va rentrer dans l’axe, ce ne sera pas pour déborder et centrer », souffle Gérard Bonneau. Rapide, fin techniquement et adroit face au but, l’attaquant dispose de nombreux atouts qu’il a su perfectionner avec le temps. « Il a beaucoup progressé depuis qu’il est arrivé à l’OL, lance un recruteur rhodanien. Mais il avait déjà cette faculté naturelle d’enchaînement très rapide, de dribble court et puis après avec sa pointe de vitesse il allait frapper pour marquer, tout cela dans un espace temps assez restreint. » Son but face au Celtic illustre parfaitement ces propos.

En sept secondes, le feu follet lyonnais, parti de l’angle gauche de la surface de réparation, a eu le temps de recevoir le ballon, d’éliminer toute la défense et d’ajuster le gardien pour s’offrir sa première réalisation avec les professionnels. Lundi contre l’Inter Milan, le droitier a également fait admirer sa technique, réussissant cinq dribbles (sur six tentés) en une mi-temps. Aucun joueur n’a fait mieux.

UN GARÇON INTROVERTI

Virevoltant sur le terrain, Myziane Maolida l’est beaucoup moins en dehors. D’origine comorienne, l’attaquant est quelqu’un de réservé. « C’est un garçon introverti, avance un recruteur rhodanien. Il parle très peu, quand il revient de sélection il faut lui dire : « Alors Myziane comme ça s’est passé ? C’est bien tu as marqué… » et il répond : « Ouais, ouais. » Il faut lui sortir les mots de la bouche, il n’est pas très expansif. » Sur un point, cela a peut-être pu fausser le jugement d’Alexandre Lacazette sur le jeune lyonnais. « Il a un fort potentiel et me ressemble un peu. Niveau fainéant, il est encore pire que moi au même âge ! Mais il a encore plus de qualités », déclarait l’avant-centre d’Arsenal il y a quelques semaines. « On a l’impression qu’il est dans son petit monde à lui, parfois il faut un petit peu le sortir de sa bulle. Mais ce n’est ni de l’irrespect, ni de la fainéantise. C’est un garçon qui est des îles et à l’image d’Anthony Martial ou de Loïc Rémy ce sont des jeunes qui sont tranquilles », souligne Gérard Bonneau.

SE FAIRE UNE PLACE DANS LA ROTATION

En attendant de marcher sur les traces d’Alexandre Lacazette, Myziane Maolida peut avoir un rôle à jouer dans la rotation que Bruno Genesio sera amené à instaurer la saison prochaine. Ses bonnes prestations lors des matches de préparation lui accordent du crédit. « Je le sens prêt à faire des bribes de match, affirme Gérard Bonneau. Il a fait une bonne préparation. Je pense qu’il a compris les messages quand on lui a dit de faire les efforts, c’était un petit le reproche qu’on lui faisait jusqu’à présent. » L’attaquant devra aussi « travailler son efficacité et se montrer patient. » En pointe comme sur une aile, le droitier pourrait être amené à jouer les doublures.
L’Olympique lyonnais compte en tout cas sur lui, en atteste sa prolongation de contrat jusqu’en 2022. « Il mérite sa prolongation parce que s’il serait dans n’importe quel club un petit peu plus modeste que l’OL, c’est un garçon qui jouerait déjà. Qu’il soit là à 18 ans c’est simplement logique pour moi », s’exclame le recruteur. Trois ans après avoir débarqué dans la capitale des Gaules, le natif de Paris est arrivé à maturité.

Article publié dans olympique-et-lyonnais.com par Corentin Marabeuf
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.