Entretien exclusif avec Mr Houmedi Msaidie, patron du parti Radhi

PARTAGER:

Mr Houmed Msaidié, ancien ministre de l'Intérieur nous livre sa vision sur l'actualité sociopolitique du pays.  C'était le...

Mr Houmed Msaidié, ancien ministre de l'Intérieur nous livre sa vision sur l'actualité sociopolitique du pays. 

C'était le matin du lundi 10 juillet lors d'un interview qu'il m'a accordé au téléphone depuis Moroni. D'abord, Houmedi M'saidié commence par se féliciter de l'attente cordiale qui règne désormais dans son parti Radhi. Après les discordes et divergences de points de vue inévitables à la sortie d'une présidentielle, l'intérêt de la nation donne raison et prend le dessus. Sa formation politique unie à nouveau comme jamais, au centre, un coeur battant au seul rythme de l'émergence des Comores.

" D'ailleurs nous​ envisageons de tenir notre grand congrès dans les jours qui viennent à l'hôtel Ritaj Le Moroni", annonce-t-il. Oui! certains, pessimistes ou dépourvus de volonté de croire à une émergence de notre nation, se charrient. Mais ce n'est pas une utopie. Les charriements viennent des non croyants à la victoire du pays. Il est temps en fin que nous sortions des ténèbres et cela ne doit pas être une utopie! Plusieurs pierres de l'édifice de l'émergence sont posées. 

En effet, à propos du bilan des 12 mois de la première année du président Azali, M'saidié nous confie qu'il y a eu des avancées salutaires. Entre autres le rétablissement de l'énergie, un facteur important pour le développement. La régularisation des salaires des fonctionnaires et d'autres projets de grandes portées pour améliorer la croissance jusqu'à 4 %. L'ancien ministre a ainsi encouragé les projets qui favorisent le pays vers l'émergence à l'horizon 2030. 

Quant au côté négatif de la première année du quinquennat, il nous partage ses inquiétudes sur la victimisation de la presse qui a conduit à la fermeture d'une station radio. Ensuite, il pointe du doigt l'utilisation de l'argent public sans respecter les lois en vigueurs. C'est-à-dire l'appel d'offre des marchés publics.

Ensuite, l'enfant aimé de M'boudé poursuit ses propos en exprimant des regrets au sujet de certaines décisions anti gouvernementales de l'ex-président Sambi sur des décisions du président Azali Assoumani. Sambi étant membre de la coalition du gouvernement, il est représenté par deux ministres: le ministre de la Justice et le ministre de affaires étrangères. Respectivement M Fahmi Saïd Ibrahim et Mohamed Bacar Dossa. Ce dernier a traité personnellement le dossier diplomatique Moroni/Doha avec le Président Azali. 

Le ministre de la justice aussi était naturellement présent et au coeur du conseil des ministres sur le même dossier. Sambi ne peut à la fois être le maçon bâtisseur de la maison à l'intérieur de celle-ci mais être le premier, le marteau à la main, à vouloir casser la même baraque dès qu'il se trouve à l'extérieur de celle-ci. C'est de la schizophrènie. L'expression d'une inquiétante ambivalence. Pour finir, la rupture diplomatique entre Moroni et Doha était une décision qui revenait au président, lui seul étant le gardien des intérêts de la nation. 

Sur la question des accusations graves porteés contre Mohamad Daoudou kiki ministre de l'Intérieur, l'ancien ministre M'saidié confie ne pas croire à la sincérité des déclarations du jeune Moussawi Saif Almoussawi. Au quel cas il serait rester au pays pour saisir le procureur de la République, le ministre de la juste ou bien s'adresser au président de la République. À la place, il fuit le pays et continue à publier des vidéos comme s'il s'agissait d'une série de Bollywood, regrette-t -il. Nous l'avons enfin demandé que serait-elle sa réaction s'il était le ministre en exercice accusé. Mr M'saidié affirme qu'il porterait pleinte en saisissant la justice.

Mr l'ancien ministre H. M'saidié continue ses observations en répondant à la question sur l'absence de Sambi à la cérémonie du 42ème anniversaire de l'indépendance. Il qualifie cette absence à nouveau d'antipatriotique de la part d'un ancien président, mais aussi d'une "provocation" car la fête nationale étant un événement national appartient à la nation et non à un gouvernement ou encore moins une personne. 

En revanche, face à la question selon laquelle Mr M'saidié occuperait un rôle central aux côtés du président Azali dans l'iminente équipe gouvernementale, celui-ci n'a pas voulu y répondre clairement. Il m'a confié n'avoir pas parlé de ce sujet avec le président Azali. A nouveau, à la question suivante: " Et si le président Azali vous appelait à travailler avec lui dans son nouveau gouvernement, accepteriez - vous Mr l'ancien Ministre Houmedi M'saidié ?" D'abord, un silence. Ensuite, dit-il, "C'est de la spéculation. Je ne répondrai pas comme tu veux. Je ne rentre pas dans les spéculations."

Propos recueillis par Ortega Abdou Hassani
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8723,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Entretien exclusif avec Mr Houmedi Msaidie, patron du parti Radhi
Entretien exclusif avec Mr Houmedi Msaidie, patron du parti Radhi
https://4.bp.blogspot.com/-vtZTBeMv7jA/WWhwHSvjxII/AAAAAAACOQQ/_E4-_49hkt0DIDqH8RrVMuHAG6LceV5BQCPcBGAYYCw/s320/image1-767870.JPG
https://4.bp.blogspot.com/-vtZTBeMv7jA/WWhwHSvjxII/AAAAAAACOQQ/_E4-_49hkt0DIDqH8RrVMuHAG6LceV5BQCPcBGAYYCw/s72-c/image1-767870.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/07/entretien-exclusif-avec-mr-houmedi.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/07/entretien-exclusif-avec-mr-houmedi.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières