[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je ne doute pas que l’intéressé se fende d’un droit de réponse pour mieux préciser le fond de sa pensée que personne d’autre que lui ne saurait mieux faire.

Cela dit, ce droit de réponse sur le document audiovisuel de Mchangama me laisse pantois et je demande aux partisans de l’esprit péremptoire de prendre parfois le temps d’écouter les autres et d’apprendre à relativiser leur jugement.

Pour moi, l’auteur de ce droit de réponse cherche à indexer Mchangama de séparatiste pour le complexer, l’empêcher de dire des paroles d’une sagesse rare. En quoi demander des éclaircissements sur un projet de loi de haute importance comme celui qui touche à un sujet aussi sensible qu’est la Tournante pourrait-il tomber sous le coup des soupçons, d’accusations et d’accointances avec le séparatisme ou le sectarisme ? En quoi mettre en garde contre une utilisation discriminatoire de la loi qui établirait dans le cadre d’une tournante des conditions d’élection différentes entre 2016, 2021 et 2026 est-il une faiblesse intellectuelle en faveur de l’idéologie séparatiste?

Azali déclare en effet à qui veut l’entendre qu’il n’est pas contre la Tournante et qu’il en reste le père et gardien jaloux. Derrière ce faux débat sur la Tournante conduit au pas de charge et précipitation, il veut juste surtout modifier le mode d’élection du président pour échapper au suffrage universel direct, sa hantise. Le président sera élu par les députés. L’auteur de ce droit de réponse osera-t-il qualifier Azali de séparatiste comme il l’a essayé de le faire avec Mchangama ? Osera-t-il dénoncer ce déni de la souveraineté du peuple et des manœuvres d’Azali pour se renouveler ou placer un patin à la faveur du pouvoir ou de la force de l’argent ?

N’est-ce pas être du côté de l’équité et de l’égalité des citoyens devant la loi qu’il faut situer Mchangama? de la considération et du respect mutuels entre gens d’une même communauté engagés dans l’objectif d’un mieux vivre ensemble. Défendre le contraire, n’est-ce pas justement une preuve de sectarisme, c'est-à-dire de ne pas pouvoir regarder tous les enfants du pays avec la même lorgnette.

Il faut rappeler à l’auteur de ce droit de réponse qu’il a besoin de distinguer celui qui évoque le sujet du séparatisme, du sectarisme de celui qui les pratique au quotidien. Vu d’Anjouan et de Mohéli (et même de Ngazidja) Azali est un modèle parfait de sectarisme et de séparatisme. Une étude qui sortira bientôt montrera preuve à l’appui que jamais sous un aucun autre régime que celui d’Azali le pouvoir, les postes clés et stratégiques n’ont fait l’objet d’une mainmise totale de la part d’une population d’une île au détriment des autres… De ce point de vue, on l’affirmera sans se tromper qu’Azali porte peu de considération pour les anjouanais et les mohéliens. C’est ce qui définit un sectaire et un séparatiste.

Notre ami Mchangama dont vous saluez à juste titre son engagement associatif n’a rien de sectaire ni de séparatiste et je pense tout bonnement que c’est un homme intelligent ; il n’a pas séjourné à l’extérieur pour rien. Il a une façon de raisonner moderne, en adéquation avec la construction d’un Etat, d’une nation.

Il a été témoin de l’opportunité historique que les Comores avaient en 2016 de choisir une offre politique rare, trop belle faite du pari d’une intelligence politique : deux forces politiques opposées qui semblaient mettre en sourdine leurs intérêts partisans pour unir leurs forces pour le meilleur du pays. Il a eu des doutes comme nous tous et franchement, c’était beau et il a succombé comme nous au charme de cet avenir-là. A un moment où ce beau rêve promet de devenir un cauchemar, un affrontement entre deux titans, oui il a raison comme les honnêtes gens de marquer courageusement sa peine au lieu de chercher comme les autres à tirer un bénéfice politique particulier… ET JE DIS BRAVO A CE GESTE DESINTERESSE SUR LE PLAN PERSONNEL mais oh combien important pour une nouvelle culture politique dans pays…

J’aurais aimé que le droit de réponse commente aussi la jolie réflexion de Mchangama sur l’aspect religieux du discours d’Azali… Au lieu de parler de Mchangama intelligent pour mieux le casser après de façon fallacieuse en le taxant de ce qu’il n’est pas. C’est le TOP ! Si j’ai bien compris, il a dit que nous vivons en parfaite symbiose aux Comores sur le plan confessionnel. L’islam est religion d’Etat, mais chaque citoyen a la liberté de sa sensibilité religieuse. Il ne comprend pas le discours politique d’Azali qui cherche à créer un problème religieux là où il n’y en a pas.

Il a juste oublié de dire à Azali de s’occuper, BIEN de son émergence, car pour l’instant, c’est de la mousse et du tourbillon qui agitent des eaux troubles sans aucune visibilité de l’action gouvernementale…
Notre ami Mchangama ne mérite pas ce minable droit de réponse. C’est l’incarnation de la voix de la raison. Et je pense que toutes les semaines, il continuera éclairer nos lanternes. Il m’excusera de lui avoir grillé la politesse en répondant en premier à sa place ! Mais de toute façon, j’avais un projet d’écrire sur sa vidéo pour saluer l’intelligence de ses propos…

AHMED Bourhane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.