[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je voudrais vous rassurer que je crois sincèrement à votre honnêteté intellectuelle et partage votre avis selon lequel la tournante a ramené la stabilité mais elle n’est pas parfaite.
Nassurdine Ali Mhoumadi

Par contre, je voudrais vous rappeler que le mouvement séparatiste qui a abouti à la tournante, n’était pas un mécontentement gratuit, car il n’existait pas une haine particulière entre les citoyens de différentes îles contrairement aux dires des uns et des autres qui veulent à défendre leur tribu avec des propos dangereux et haineux. Les liens de sang qui unissent les Comoriens sont plus solides que ceux rassemblant les séparatistes qui cherchent à nous diviser en instrumentalisant la politique. 

En fait, cher Docteur vous occultez le fait que le séparatisme n’est que la conséquence d’une gestion injuste et sectaire du pays, laquelle caractérisait les anciens régimes. Aussi, je dois reconnaître que la constitution actuelle n’a pas mis de garde-fous pour mettre un terme aux pratiques sectaires bien qu’elle ait apporté la stabilité politique et institutionnelle.

Par conséquent, il me paraît licite de conserver les avantages de la tournante et introduire dans la constitution les verrous contre la gestion sectaire du pays à savoir :

1/La limitation ou interdiction des nominations villageoises et insulaires dans les cabinets ministériels, tel est le cas en France pour la suppression des emplois familiaux des élus.

2/La réglementation de toute dépense du gouvernement avec obligation d’un vote préalable à l’assemblée nationale ainsi le président n’aura pas le pouvoir d’engager des dépenses petites soient elles sans l’aval des députés.
3/L’Instauration d’un concours national, ouvert à tous les citoyens sans considération de son origine insulaire pour le recrutement des fonctionnaires au niveau des îles et de l’union et obligation de travailler au moins 5 ans en dehors de son île avant la titularisation.

4/L’obligation constitutionnelle du gouvernement à respecter la dotation de chaque île pour son budget.

5/fixation du nombre de membre du gouvernement pour chaque île tel est le cas pour les députés et les conseillers

Ainsi je vous invite Monsieur Nassurddine Ali Mohamed à lire le billet que j’ai publié en juillet 2017 sur Habarizacomores intitulé « Ma contribution citoyenne aux assises… »

Vous comprendrez enfin, que la suppression de la tournante n’est qu’une vraie fausse solution, irresponsable et dangereuse car elle risque de déstabiliser notre pays.

En espérant que vous reconnaîtrez que la position des intellectuels qui prônent la suppression de la tournante à tout prix, suscite des interrogations et mérite d’être combattu, sans complaisance par tous les citoyens attachés à l’unité et à la stabilité si chères, pour l’avenir de notre pays

Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien France
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.