[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Mutsamudu le 12 juillet 2017
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته 

Nous voici une fois de plus en quelques jours, autour d'un événement qui a vocation à nous rassembler tous.

Le 6 juillet dernier, nous avons célébré ensemble la fête nationale. Ce dimanche, nous avons ensemble clôturé, avec nos frères et sœurs de Mayotte, le Salon National de l'artisanat.

Nous voici aujourd'hui réunis autour du sport et de la culture.

En effet, nous sommes pour lancer Ndzouani Raid, qui est devenu depuis 11 ans, un rendez-vous important et un évènement sportif et socioculturel majeur, de la jeunesse et des sportifs de notre pays et des pays de la région.

Aussi, est-ce avec joie et un grand plaisir, que je suis venu donner le coup d'envoi de cette 11ème édition.

A cette occasion, je voudrais tout d'abord souhaiter à tous les athlètes des îles de l'Océan indien, ceux de l'Ile de Mayotte en particulier ainsi qu'à leurs dirigeants, une très chaleureuse bienvenue. Ils sont ici chez eux et nous sommes heureux de les accueillir.

Aux organisateurs de cet événement, aux organisations de la Jeunesse, notamment la Jeune Chambre internationale, les Jeunes Avertis des Comores et le JCI/OLM, je voudrais adresser mes remerciements et mes félicitations, pour avoir su faire de Ndzouani Raid, un facteur d'intégration régional, de promotion des idéaux humanistes et de résolution des problèmes de la Jeunesse.

Je les remercie de contribuer au renforcement des liens sociaux, à la transmission des valeurs et à la promotion des pratique sportifs qui, chacun le sait, non seulement favorise la bonne santé pour la population mais constitue également un facteur positif, pour l'égalité des chances et la culture du mérite.

Pour sa part, le Gouvernement a défini la Politique Nationale de la Jeunesse, qui englobe tous les aspects sociaux et concerne, outre le sport, les loisirs et l'emploi et qui fera l'objet d'une Loi à la prochaine session du parlement.

La jeunesse, de par son poids démographique et son dynamisme, est porteuse de pensée et d'attitudes novatrices, et constitue dans chaque société, une force de changement et une ressource stratégique de développement.

C'est pourquoi, la Politique Nationale de la Jeunesse donnera une vision nouvelle de la jeunesse et précisera les objectifs généraux à réaliser pour rendre les jeunes plus aptes à faire face aux exigences d'une société moderne et les amener, avec l'appui de l'Etat, à se prendre en charge, dans la solidarité.

Cette Loi aura également comme objectif, de préserver les jeunes de la délinquance, de toute forme d'exploitation et d'exclusion et de tous les extrémismes.

Cette Loi visera aussi la formation des jeunes et servira à les éclairer sur leurs droits et de leurs devoirs ; des jeunes capables de contribuer au raffermissement de la cohésion sociale, à la défense de l'Unité Nationale et à la préservation de notre identité religieuse et culturelle.

Cette Loi définira enfin les structures et la place des jeunes dans le processus de prise de décision les concernant et dans les actions gouvernementales de sensibilisation et de modernisation en matière santé, de lutte contre les drogues, la corruption et la pauvreté.

Le Gouvernement qui compte pour la première fois un Ministère plein, chargé de la Jeunesse, de l'Emploi, de l'Insertion professionnelle, de la Culture et des Sports, entend ainsi marquer sa volonté de faire de l'éducation, de la formation, de l'emploi, du sport et du loisir, les moyens pour protéger et préserver nos jeunes du désespoir, du désengagement et des tentations extrémistes.

C'est pourquoi, nous avons donné la priorité au développement du secteur de l'énergie à la construction des infrastructures routières, sources de création d'emplois et susceptible de rendre notre pays plus attractif pour les investisseurs et les entrepreneurs tant nationaux qu'internationaux.

Notre pays a également besoin d'infrastructures sportives.

Certes nous disposons des stades de Moroni, Mitsamiouli, Fomboni et celui dans lequel nous nous trouvons, à Hombo-Mutsamudu.

Ces stades seront bientôt complétés par le Palais Omnisport de Malouzini, financé par la République Populaire de Chine, à qui je renouvèle ici notre profonde gratitude.

Ce complexe sportif sera en mesure d'accueillir des compétitions régionales et internationales et notamment les jeux des iles de l'Océan Indien et permettra à notre jeunesse de s'épanouir davantage dans le sport et de continuer dans l'élan qu'ils ont pris ces dernières années, dans la région et sur le Continent africain.

Toutefois, nous aurons besoin d'autres infrastructure sportives, dans nos villages, nos villes et nos régions, pour permettre à nos jeunes de s'initier de se perfectionner aux activités sportives, à proximité.

Honorable assistance,

Au moment où notre pays, l'Union des Comores, aspire à l'émergence, et, comme dans le sport, vise Plus haut, Plus vite et plus loin, je voudrais, pour terminer, remercier Ndzouani Raid de contribuer à la culture de la compétition et du dépassement, pour atteindre l'excellence.

Sur ce, je souhaite plein succès aux athlètes et déclare ouverte la 11ème édition de Ndzouani Raid.

Je vous remercie.
©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.