[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les hommes et les femmes du Sud qui choisissent d'émigrer vers l'Occident se heurtent aux plus terribles violences mentales et psychologiques, là on les y obligent à se renier et s'intégrer parce que là encore, on ne supporte pas Autre, on n'accepte pas la différence qui ne se dissout pas dans le commun Notre.
Photo d'archives. Des comoriens à Marseille 

Continuer à vivre en émigré c'est entretenir le malaise permanent de vouloir se ressembler à soi-même et de devoir signer le marchandage du suicide de son identité historique et originel.

C'est comme si on te disait, si tu veux demeurer parmi nous il te faut renoncer de ne pas te conduire comme nous; c'est comme si on te faisait savoir que, si tu avais de chez-toi une valeur digne d'être exportée tu ne serais pas atterri chez-nous.

Mais à l'inverse, le dominateur qui prend l'épée du pèlerin colonisateur se trouve dans le même cas, sauf que hors de chez-lui, il est plus féroce que rusé, que chez-soi il est plus rusé qu'inhumain; nous lui disons, l'impérialiste et colonisateur, que s'il avait de chez-lui quelque valeur qui le satisfaisait il ne se serait déferlé chez-nous en Afrique aussi.

Celui qui soumet les autres par la contrainte est un être abject, et c'est le propre des bêtes brutes dont la faculté de justice et de raison lui est étranger d'imposer ses désirs aux autres.

Quand on a peur on devient agressif et ne tolère pas la différence; le faible convaincu de sa faiblesse en son for intérieur s'arme de ruse et de cruauté, car n'étant pas juste il ne peut plus être fort mais violent et brutal.

Le comorien qui persiste à vivre en France au risque de rejeter ses valeurs sacrées, pourra-t-il contribuer à la construction des Comores ou plutôt à sa démolition?

Les gouvernements comoriens qui persistent dans la mauvaise gouvernance et la corruption pourront-ils réhabiliter l'élan de patriotisme susceptibles de fédérer les volontés constructives des comoriens?

Le Messager de Dieu, prières et saluts de Dieu sur lui prévenait de prendre pour patrie une terre de mecreance, et les déviations et les dénaturations de l'Islam authentique sont plus pernicieuses que la mecreance elle-même.

Je m'interroge au passage: les animateurs de l'émergence ont-ils un plan d'intégration des comoriens de la diaspora?

Muhammad Soidrouddyne Hassane
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.