[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Un homme d’Etat ne décide de devenir chef d’Etat, il doit de se battre contre les formes de brimades, d’exploitations et de dominations. Il doit se battre pour que ses compatriotes vivent dignement et librement. 
Photo d'archives

Anjouan et Mohéli ne devraient plus accepter de vivre sous la domination de la Grande Comore sous prétexte que la soit disant capitale des Comores se trouve en Grande Comore. Les ennemis de la nation comorienne vont sûrement m’accuser de séparatiste parce que je parle des choses qui les fâchent mais tout ce que je dis c’est pour que les populations des 3 îles sœurs qui nous restent puissent vivre en harmonie dans un même pays qui s’appellerait « la Rebuplique des Comores ». 

Ce qu’il faut pour nos îles ce n’est pas une autonomie large qui à mon sens encouragerait la balkanisation du pays et créerait des identités insulaires. C’est une déconcentration de l’administration (des écoles, de l’université et des sociétés d’Etat). Ceci obligera l’ensemble des comoriens à circuler entre les îles et aux grands comoriens de s’installer dans les autres îles et créer des familles comme le font les mohéliens et les anjouanais. Ce qui démunira le chauvinisme. 

Afficher la suite...


La concentration de tout en Ngazidja est destructrice à l’unité du pays. Ceux qui l’encouragent doivent être combattus. Ce n’est pas parce que Moroni se trouve à Ngazidja que tout ne devrait se faire que là-bas au détriment de l’unité de la nation. 

Mais est ce que vraiment Moroni est la capitale des tous les comoriens ? Je me pose cette question car à chaque fois qu’Azali arrive à la tête de l’Etat, les anjouanais sont la cible des menaces ou d’une chasse à la sorcière. Après sa première prise du pouvoir par la force, il y a eu l’opération « Ndimou ». Au début de cette dernière mandat ure, car j’espère que ça sera la dernière, il y a eu la chasse aux commerçants anjouanais de Moroni. Le maire leur a même demandé de rentrer chez eux comme si Moroni ne leurs appartenait pas aussi. 

Aujourd’hui, cet homme vient nous demander des assises sur le bilan des 42 années d’indépendance et dans l’ordre du jour, il y a la tournante, chose qui a été demandée juste après le mandat d’Ikililou qui a été refusée par ceux qui les demandent aujourd’hui. Alors que le moment était plus opportun puisqu’on avait fait le tour des îles.

Nous savons très bien que ce qui est visé est la révision de la constitution pour qu’ils se maintiennent au pouvoir. Le comorien n’est pas dupe. Est-ce qu’on a besoin des assises pour faire un bilan ? 

Les comoriens doivent s’unir pour se libérer du joug de ce séparatiste et combattre ses idées chauvinistes. Ce monsieur et ses acolytes des 3 îles, ne cherchent qu’à se maintenir au pouvoir au détriment de l’unité de la nation. Ils exploitent la misère et l’ignorance de certains compatriotes pour arriver à leur fin. 

Daïdine ALLAOUI
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.