Anjouan: Le Président AZALI met en garde contre les tentatives d'insulariser les Assises Nationales

Accueil chaleureux à Anjouan du Chef de l’Etat

Accueil chaleureux à Anjouan du Chef de l’Etat

Le Président de la République reçoit un accueil chaleureux à Anjouan et précise sa vision des Assises Nationales

Arrivé sur à Anjouan dans la matinée du mercredi 12 juillet, le Chef de l'Etat a été chaleureusement accueilli à l'aéroport de Ouani par le Vice-Président Moustadroine, le Président de l'Assemblée de l'Union, le Gouverneur de l'Ile Autonome, les anciens Gouverneurs Anissi Chamsiddine et Moussa Toyb, de nombreux Ulémas et des notables et une grande assistance de jeunes et de délégations de femmes venues de toutes les régions de l'ile.
Au cours d'une cérémonie de bienvenue qui lui a été réservé sur place, le notable Latuf Msoma de Komoni dans le Nioumakele a, après la Fatiha et la lecture de Versets du Saint Coran, tenu à rendre hommage à celui qu'il nomme « le Père de la Réconciliation » et à appeler les anjouanais à faire bloc autour de lui pour consolider les acquis politiques de ces 17 dernières années.

M. Latuf Msoma a également salué le bilan de la première année du mandat du Président AZALI, dans l'ensemble du pays et sur l'Ile d'Anjouan en particulier, notamment les mesures prises pour alléger le cout des produits de première nécessité, la fourniture permanente du courant électrique, la construction de route Ouani-Bambao et l'inauguration de l'Hôpital de Bambao-Mtsanga. Il a appelé le Chef de l'Etat à persévérer dans la valorisation des trois produits phares des Comores : la vanille, l'Ylang-ylang et le girofle.

Il a enfin rappelé que les Comoriens ont une seule religion et ont relégué le séparatisme derrière eux pour promouvoir l'autonomie des iles dont les acquis doivent être préservés.

Le Président de la République a vivement remercié l'assistance venue si nombreuse pour l'accueillir et a présenté ses vœux aux anjouanais, pour l'Aïd-El-Fitr et la fête nationale. Il a ensuite appelé tous les Comoriens à accompagner son action et à soutenir la tenue des assises nationales qu'il a concédées aux acteurs politique du pays.

« C'est le moment propice pour tenir les assises Nationales car le pays jouit d'un climat apaisé, et n'est contraint par aucune crise » a-t-il estimé. « Il n'y a aucun sujet à-priori mais ces assises seront, non pas focalisées sur la présidence tournante comme le voudraient certains acteurs politiques, mais l'occasion de faire le bilan de la période post-indépendance et celui des institutions issues de l'Accord de Fomboni et en corriger s'il y a lieu les imperfections » a-t-il dit.

« Que ceux sont pour la présidence tournante contribuent à lui donner les garanties et les verrous nécessaires, à savoir, la continuité de l'Etat et que ceux qui soutiennent sa fin, préparent un plaidoyer de bonne foi »

Le Président AZALI a toutefois mis en garde contre les tentatives d'insulariser ces assises. En ma qualité de garant des institutions et de leur bon fonctionnement, de Président de tous les Comoriens, à qui on attribue la paternité du système actuel du Nouvel Ensemble Comorien, je veillerai : pour que ces assises soient nationales, inclusives et aborderont sans tabous toutes les questions nationales ». a-t-il conclu.

Le Président de la République a ensuite gagné Dar-Nour où il a entamé une série de rencontre de consultations et de concertations avec les élus, les Ulémas, les acteurs de la classe politique, du monde associative et de la société civile de l'Ile.
Nom

A la Une,350,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,42,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1459,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,157,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,54,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,367,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,638,Comores Développement,88,ComoresDroit,374,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,5016,Daoud Halifa,117,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,82,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,1004,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2732,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,418,High Tech,781,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,216,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,92,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1947,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,406,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,25,Monde,1505,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4036,Publication Article,1,Rafik Adili,33,SAID HALIFA,20,Said HILALI,50,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,126,Santé et bien-être,768,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,394,Toyb Ahmed,226,Transport Aérien,874,Tribune libre,2456,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Anjouan: Le Président AZALI met en garde contre les tentatives d'insulariser les Assises Nationales
Anjouan: Le Président AZALI met en garde contre les tentatives d'insulariser les Assises Nationales
Accueil chaleureux à Anjouan du Chef de l’Etat
https://3.bp.blogspot.com/-jSojbmFmHwo/WWkBtVXjZFI/AAAAAAACORU/9qMpah5NzrcZSG3YGNk_H61LaZNcTIVNwCLcBGAs/s1600/assise%2Barticle.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-jSojbmFmHwo/WWkBtVXjZFI/AAAAAAACORU/9qMpah5NzrcZSG3YGNk_H61LaZNcTIVNwCLcBGAs/s72-c/assise%2Barticle.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/07/anjouan-le-president-azali-met-en-garde.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/07/anjouan-le-president-azali-met-en-garde.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy