[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
En l’espace d’une génération (1945-1975), les pays colonisés par les Européens accèdent à l’indépendance. Certains l’ont acquis au terme d’accords avec la métropole , d’autres ne l’obtiennent qu’après un conflit armé.

Les députés Comoriens non mahorais ont brûlé d’impatience par la mauvaise foi et les intrigues françaises autoproclament le 6 juillet 1975, l’indépendance des Comores constituées de la totalité de l’archipel. Cette indépendance unilatérale du 6 juillet a été reconnue en droit international par la résolution n° 3385 du 12 novembre 1975 de l’ONU. Elle vaut proclamation d’indépendance(des quatre îles ). Mayotte est donc comorienne; et pourtant l’ancienne puissance coloniale a participé activement à la déstabilisation des Comores. 

Les stratèges de l’Elysée ont transformé ces îles de la lune en îles aux barbouzes ,aux affreux et aux coups tordus . La naissance de l’Etat des Comores a été tumultueuse. IL a été resté sous gardiennage des mercenaires français de la garde présidentielle jusqu’en2006. Fin 1976, la France officialise l’annexion de Mayotte et l’indépendance des autres îles. Des plus monumentaux actes de mépris de la France envers les Comoriens ,celui-ci est peut-être le plus symbolique: Denard jouant au yoyo avec ABDALLAH l’écartant en 1975, le remettant en 1978 jusqu’à ce qu’il s’en lasse en 1989
La culture de la division a fait parties des « techniques » employée par l’ancienne puissance coloniale, elle a été nourrie par le changement du mode d’administration durant la période coloniale avec le déplacement de la capitale de l’archipel de Mayotte vers la Grande-Comore. La crainte instrumentalisée d’une incapacité à se gouverner a pu jouer au moment du virus séparatiste aux Comores mais généralisé dans l’outre-mer français en faveur du rattachement à la France de certaines de ces îles.

Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,   historien
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.