[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Réponse écrite N°1 au président AZALI:

Mes chers compatriotes, nous sommes en face à un Pays, les Comores meurtri, pendant 15 ans par des présidents qui pensaient uniquement à leurs familles sur tous les plans : économique, financier, moral, patriotique avec autant de criminologie.

Pour la remise des Comores dans la bonne voie (l’émergence comme vous dites Monsieur AL IMAM) il faudrait d’abord retenir qu’un Pays ne peut aspirer à une quelconque prospérité sans obéir à certaines normes :
  1. un Statut et des Institutions stables ; et pour ce qui est des Comores, un Statut qui ouvre toutes les portes à chacune des Iles de se prendre en charge.
  2. plus de clarté pour ce qui est de Mayotte, 101è département français ; et arrêter les prises de positions variantes politico – électoralistes,
  3. des dirigeants transparents et respectueux de leur parole ;
  4. objectivité et pragmatisme dans toute entreprise d’intérêts communs, intérêt national.
  5. Une diplomatie qui honore le pays.
AUJOURD’HUI JE PARLE DU STATUT (1)

Pour ce qui est du Statut des Comores, je vous demande Monsieur AL IMAM de ne pas mettre en cause la tournante. Dieu merci on a de la stabilité : ce sont les gouvernants de toutes les tendances qui foutent le bordel dans ces îles : réfléchissez chers gouvernants ! Vous avez un peuple qui soufre, pensez-y un peu.

Monsieur AL IMAM, je vous conseillerai de revenir rapidement sur votre bijou, c’est-à-dire l’Accord Cadre de Fomboni de 2001, pour l’affiner en le progressant vers le renforcement et l’élargissement encore plus de l’Autonomie des Iles dans le but de faire impliquer les Iles à leur propre destin. Ali soilihi MTSACHIWA a dit : YE BAHARI TSIYO, YE HAWA TSIYO, WO ULANGA TSUWO WANATSI NAREDELEYE.

Tout ne peut pas être à la Grande Comore, décentralisons Monsieur AL IMAM.

Les Iles doivent être la règle de Gouvernance, et le Pays l’exception. Pour des Comores de demain plus stables et plus prospères, elles doivent se doter d’un Statut qui les consacrerait beaucoup plus au développement qu’à la politique aberrante.

Il faudrait tirer les leçons de ce qui se développe à travers le monde :
Même le Soudan qui a combattu à sang Anjouan a fini par accéder à sa répartition en Soudan Nord et Sud au nom de la paix et de la stabilité. L’URSS est devenue Russie avec sa répartition en plusieurs Etats; USA, la première grande puissance mondiale est un pays avec des régions qui évoluent en toute Autonomie.

L’Afrique du Sud, le Nigéria... avec des régions qui évoluent en Autonomie si large assimilable même à des Etats, et pourtant ce sont des grandes puissances Africaines. Le Mali avec les discussions en cours pour l’Autonomie du nord Mali. Monsieur AL IMAM AZALI ASSOUMANI il faudrait sacrifier la bataille de l’orgueil et de la pure idéologie au profit de l’objectivité, du pragmatisme et du réalisme.

LE PEUPLE COMORIEN EST FATIGUE DE L’ANTAAGONISME MECHANT, LA TOURNANTE EST LA STABILITE MONSIEUR LE PRESIDENT AZALI

NE TOUCHEZ PAS LA TOURNANTE S.V.P.

Professeur BASHRAHIL Mohamed Farid
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.