Réaction de Mme Moinaecha sur son offre de collaboration auprès de l'Unesco

Réaction de Mme Moinaecha sur son offre de collaboration auprès de l'Unesco

Lorsque mes amis me posent la question au sujet de mon choix de collaborer au sein de l’UNESCO, je réponds intentionnellement que l’éducation et la formation des adultes, sont un axe stratégique important dans une orientation politique d’un Pays et notamment l’Union des Comores.
Photo d'archives

Dans mon Pays l’Union des Comores, il y a en premier un Plan National de l’Education pour tous, un Plan Directeur de l’Education et de la Formation et un Plan de Stratégie de croissance et de réduction de la Pauvreté. 

Tout cela semble être une avancée dans un développement de l’Union des Comores : mais hélas le contexte Comorien empêche de rendre effectif une mobilisation des pouvoirs Publics, les compétences administratives scientifiques et techniques indispensables pour impulser une dynamique éducative de qualité et pérenne, les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de l’éducation et la formation des adultes, des capacités de coordination, de partage et de mise en commun des différentes initiatives dans le domaine. 

Le Plan National de l’Education pour tous adopté en 2005 fixe les objectifs suivants : - Conduire le taux d’alphabétisation de la population âgée de 15 ans et plus à plus de 95%. - Promouvoir une éducation fonctionnelle des jeunes et des adultes, femmes et hommes, non scolarisés et déscolarisés, pour leur permettre de savoir lire, écrire et compter, de maîtriser les compétences de base de la vie courante et d’avoir des capacités de raisonnement et de résolution des problèmes liés à des situations concrètes, en vue de leur formation professionnelle et de leur insertion dans la vie active. 

Le Plan Directeur d’Education et de Formation fixe les actions à mener et les résultats attendus et notamment l’alphabétisation.

Le Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté. Accorde une place importante à l’éducation, afin que les Comoriens et toutes les Comoriennes soient éduqués et qu’ils soient en mesure de s’épanouir personnellement et professionnellement. L’éducation a un rôle stratégique à jouer dans cette perspective car il est le mécanisme privilégié de transmission des valeurs sociales et de développement des compétences qui permettront aux individus de trouver les moyens et la motivation de construire un pays où il fait bon vivre. 

Je souhaite créer un mouvement intitulé : Promouvoir l’éducation et la formation professionnelle en vue d’améliorer le capital humain. 

Développer l’éducation professionnelle offre pour une grande partie des jeunes comoriens, en particulier les pauvres, plus d’opportunités économiques, leur permettant ainsi d’échapper au chômage, à la pauvreté, à la délinquance. 

Dans cette perspective je souhaite avec l’aide de cette grande institution Internationale, mettre un accent particulier sur les activités de formation professionnelle en plus des actions directement orientées vers le secteur éducatif formel ! En outre, le niveau de qualification des enseignants et la nécessité de renforcer les capacités des formateurs souffrent de lisibilité, ce qui se traduit dans l’action par de faibles initiatives en la matière, pour y remédier je souhaite élaborer un vrai programme d’amélioration de la qualification et des compétences des enseignants et des encadreurs à tous les niveaux du système éducatif.

Grand sujet où notre pays doit trouver une solution définitive : Les Droits de l’enfant.

La promotion:
- le genre, l’éducation des filles et des femmes ; 
- la santé scolaire, l’éducation à la santé et la lutte contre les IST / VIH / SIDA ; 
- l’éducation à la paix et à la citoyenneté, l’éducation à l’environnement, la langue nationale et la littérature comorienne.

Avec mes collaborateurs je souhaite me rendre dans beaucoup de pays pour y rencontrer : des acteurs pour le développement dans le domaine de l’éducation, des bailleurs de fonds, des encadreurs techniques, des ONG, des associations nationales, des associations insulaires, des associations villageoises, qui ensemble apporteraient aux pays en insuffisance éducative un partenariat solide et efficace.

Moinaecha Youssouf Djalali
Ancien candidate à l'élection présidentielle de 2016
Nom

A la Une,350,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,42,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1459,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1396,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,157,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,54,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,367,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,638,Comores Développement,88,ComoresDroit,374,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,5011,Daoud Halifa,117,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,82,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,1003,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2732,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,33,Hamadi Abdou,418,High Tech,781,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,215,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,92,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1947,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,406,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,25,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,129,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4031,Publication Article,1,Rafik Adili,33,SAID HALIFA,20,Said HILALI,50,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,126,Santé et bien-être,768,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,394,Toyb Ahmed,225,Transport Aérien,874,Tribune libre,2453,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Réaction de Mme Moinaecha sur son offre de collaboration auprès de l'Unesco
Réaction de Mme Moinaecha sur son offre de collaboration auprès de l'Unesco
Réaction de Mme Moinaecha sur son offre de collaboration auprès de l'Unesco
http://1.bp.blogspot.com/-55-JQHJ5Dgk/VYXFGpTfoSI/AAAAAAABoqk/Xh2Unbp0UPE/s1600/DSC_9188.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-55-JQHJ5Dgk/VYXFGpTfoSI/AAAAAAABoqk/Xh2Unbp0UPE/s72-c/DSC_9188.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/06/reaction-de-mme-moinaecha-sur-son-offre.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/06/reaction-de-mme-moinaecha-sur-son-offre.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy