[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Avec son style grossier si particulier, Trump décide la sortie des USA de l’accord de Paris sur l’environnement. Parce qu’il se trouve à la tête d’une superpuissance, Trump croit pouvoir défier la planète entière. 
Pour le Washington Post, la poignée de main de Macron a poussé Trump à se retirer de l'accord de Paris. @ Mandel NGAN / AFP
Scandaleux, décision éhontée, faute grave, acte égoïste, etc. Les médias et les dirigeants français, comme européens, ne trouvent pas de mots suffisamment durs pour dénoncer les facéties inqualifiables de Trump. « Lynx envers nos pareils et taupes envers nous » souligna en son temps Jean de la Fontaine. Eh oui quand la France dépèce les Comores, annexe une île comorienne face au minuscule Archipel des Comores, elle est taupe. Mais quand elle subit l’arrogance inacceptable du Président de la puissante Amérique, elle devient lynx. Elle dénonce l'égoïsme d'un grand pays, elle va même jusqu’à se poser en défenseur des pauvres, des petites îles qui risquent de disparaître avec la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique, etc.

Les grands de ce monde pratiquent sans sourciller les deux poids deux mesures et ne connaissent que la loi du plus fort, faisant de notre monde une jungle. Les personnes humaines ne sont tout de même pas des simples animaux. Les frustrations engendrées et le sentiment d’impuissance concourent à la production de forcenés qui ensanglantent le monde. Le terrorisme aveugle qui frappe partout et fauche des milliers de vies innocentes ; cette barbarie d’un autre âge qui explose devant nous, ne sera pas vaincue par la seule répression. Les règles du jeu doivent changer du tout au tout. Au lieu de déifier la finance, au lieu de discriminer ses citoyens, au lieu de soumettre des pays faibles à ses diktats, au lieu de mener des politiques égoïstes qui mettent les pays en concurrence les uns contre les autres, il serait peut-être temps pour les grands de ce monde d’ouvrir enfin leurs yeux et de mener des politiques planétaires, pour préserver la terre, pour y rendre la vie de TOUS le plus agréable possible. Une utopie insensée mais utile peut-être ! 
Pour rester dans la réalité, on peut s’interroger sur la dynamique qui a conduit un pays développé, doté d’une forte intelligentsia, à se choisir un rustre comme Trump pour Chef ? On peut s’interroger sur l’influence grandissante des extrêmes droite dans la plupart des pays européens, sur le recul des avancées sociales, sur la fermeture aux autres, etc. Ces « gens-là » ne sont-ils pas en train de mener le monde vers des guerres dont l’issue pourrait être la fin de la vie humaine sur terre ? Si hier des catastrophes naturelles décidaient de la vie sur terre, ne nous destinons pas vers une catastrophe provoquée par la formidable puissance de l’Homme ?

Idriss (02/06/2017)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.