[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Vice-ministre des affaires étrangères de la République Populaire de Chine

SEM ZHANG MING a été reçu dans les bureaux de la Présidence de la République par Monsieur le Vice-président en charge de l'Agriculture et de la Pêche Moustadroine Abdou, assumant l'intérim du Président de la République, qui se trouve dans les Lieux Saints de l'Islam pour la Umra.
Dans cet entretien de plus d'une heure, il était question du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays. Le vice-ministre des affaires étrangères de la République Populaire de Chine a montré la disponibilité du Gouvernement et du Peuple chinois à accompagner la vision du Président Azali Assoumani de faire des Comores un pays émergent à l'horizon 2030.

Il aussi insisté sur la disponibilité de son pays à accompagner les Comores dans les secteurs porteurs de croissance, notamment le tourisme, les ressources fossiles, l'économie bleue. Le diplomate chinois a aussi mis l'accent sur cette coopération gagnant/gagnant dans tous les secteurs économiques, mais surtout dans le domaine de la pêche.

La Chine propose un véritable partenariat qui ne consiste pas à venir seulement pêcher le poisson dans la vaste zone exclusive de l'Union des Comores, comme certains, mais à créer de la valeur ajoutée et des emplois en transformant sur place et en exportant un produit made in Comores.

La Chine propose une coopération pragmatique et mutuellement bénéfique qui jouera un rôle déterminent dans le développement des Comores. En 2016, la Chine a soutenu les Comores à hauteur de 100 millions de Yuans et cette année une enveloppe de 50 millions de Yuans est déjà mise à disposition de l'Union des Comores pour accompagner le développement. La chine sera aux cotés des Comores pour son auto-développement.

Le vice-ministre des Affaires étrangères a aussi remercié les Comores de leur soutien dans la défense de l'intégrité territoriale de la Chine au sujet de Taiwan et de la mer de Chine méridionale. « La lutte contre l'impérialisme et le colonialisme est un combat que nous partageons de longue date avec l'Union des Comores » a dit Mr ZHANG MING.

Le diplomate chinois a aussi annoncé que les deux ministères des affaires étrangères étudient ensemble l'organisation d'une visite officielle du Président Azali Assoumani à Pékin pour une rencontre au sommet avec son homologue chinois SEM XI JINPING.

Le vice-président Moustadroine qui assume l'intérim du Président Azali a aussi demandé le soutien de la Chine dans le combat de l'intégrité du territoire des Comores et du retour de Mayotte dans son ensemble naturel.

Le Président par intérim a aussi a noté avec beaucoup d'intérêts la disponibilité de la Chine à accompagner l'émergence des Comores, prônée par le Président Azali Assoumani. Il a tenu à préciser que l'année 2016 a été l'année de l'Energie et l'année 2017 doit être l'année des Routes comme le souhaite le Président de la République.
Et le Président par intérim a conclu en disant que la coopération chinoise déjà visible doit l'être encore davantage, au nom de cette relation franche, fraternelle et sincère que nous entretenons depuis le lendemain de notre indépendance. Il a proposé la mise en place d'une commission bilatérale spéciale chargée d'étudier les projets de coopération économique entre les 2 pays, dans un avenir proche, au nom de cette coopération pragmatique défendue par la République Populaire de Chine. Une proposition qui a été accueillie favorablement par le vice-ministre des affaires étrangères de la République Populaire de Chine. Texte et photo©Beit Salam - Titre© La rédaction
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.