[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Fait "rarissime" selon les syndicats, les inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) se sont ralliés aujourd'hui à Mayotte à un mouvement de grève des enseignants, pour que le gouvernement français "prenne en considération le retard du système éducatif", a indiqué Didier Tabaraud Le Fer, inspecteur du premier degré.
Le rond point de la barge bloqué par les
manifestations du corps enseignant ©KTV

Ce matin, une cinquantaine de grévistes manifestaient devant le vice-rectorat de Mayotte sous la bannière d'une intersyndicale composée d'organisations d'enseignants du premier et du second degrés ainsi que de l'inspection.

Les syndicats réclament le départ de l'actuel vice-recteur, Nathalie Costantini, avec qui "l'écoute n'est actuellement pas possible", a affirmé Henri Nouri, cosecrétaire du SNES Mayotte.

Les enseignants exigent également des mesures pour l'attractivité du territoire afin de pallier le manque de professeurs et d'instituteurs à Mayotte et d'attirer les titulaires. Revendications partagées par les inspecteurs: "A une époque, on avait cinq conseillers pédagogiques dans mon secteur, qui compte 5.000 élèves. Aujourd'hui, on en a un et demi", a regretté Didier Tabaraud Le Fer.

Le vice-rectorat de Mayotte a indiqué que les grévistes avaient été "reçus et entendus" par le directeur académique et le secrétaire général, "qui se chargent de faire remonter leurs revendications au ministère à Paris".

D'après des prévisions du vice-rectorat, plus de 97.600 élèves devraient être scolarisés à la rentrée prochaine pour une population totale de 212.600 habitants au dernier recensement (2012).

La journée a été ponctuée de plusieurs grèves à Mayotte puisque les Finances publiques, l'aéroport et le port principal de l'île ont également été confrontés à des mouvements sociaux.

Le Figaro.fr avec AFP
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.