[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Après une phase préparatoire de deux ans, notamment pour le bouclage du financement, les travaux de construction et de rénovation dans les Aéroports internationaux d’Ivato et de Nosy Be-Fascène, ont débuté officiellement. Le Président de la République était à Ivato, ce 12 juin, pour une présentation du projet, et a effectué une visite du chantier.
Ivato et Nosy Be – Fascène : Les chantiers ont débuté dans les aéroports ©Présidence Malgache
En Juin 2015, l’Etat malgache et Ravinala Airports avaient signé un contrat de concession de 28 ans, sur les aéroports d’Ivato et celui de Nosy Be-Fascène. Le projet de rénovation et de construction a été également signé par la même occasion. Aujourd’hui, le projet a été présenté publiquement, et de façon plus concrète, par les responsables de Ravinala Airports, qui regroupe Aéroport de Paris Management, Bouygues Bâtiment International, Colas Madagascar et Meridiam. Il a été mis en relief que l’image d’un pays commence par son aéroport international, symbole de son ouverture sur le monde, lequel se doit d’être aux meilleurs standards, avec un terminal qui représente une image dynamique, moderne et accueillante de Madagascar.

Un nouveau terminal international de 17 500 m² sera construit à Ivato, avec trois passerelles d’embarquement, et de multiples services, notamment pour les achats et la restauration, aux normes internationales. La piste sera rénovée et mise en conformité, de même un nouveau tarmac devra permettre d’accueillir tous types d’avions. L’actuel terminal international sera rénové complètement pour devenir un terminal pour les vols nationaux. 

Par ailleurs, le pavillon présidentiel fera aussi l’objet d’une extension. Le nouvel aéroport international d’Ivato aura une capacité d’accueil de 1,5 millions de passagers par an. Parallèlement, à Nosy Be-Fascène, le terminal existant sera rénové et la piste renforcée. Une station de traitement des eaux usées et une remise aux normes des incinérateurs pour le traitement des déchets seront effectuées, et il en sera de même d’ailleurs à Ivato. Le coût total de ce projet s’élève à 200 millions d’euros.

Pour le Président Hery Rajaonarimampianina, il s’agit d’un nouvel envol pour Madagascar. La première aérogare d’Ivato a été construite il y a 50 ans et, avant le partenariat avec Ravinala Airports, aucun projet structurant pour la transformation des infrastructures aéroportuaires n’a été réalisé. « Nous avons relevé un défis audacieux. Voici le reflet de la grande transformation que nous souhaiterions donner à notre pays. La mise en œuvre d’une politique économique forte se base sur le développement des projets structurants qui appellent à une vision long terme, une vision d’inclusivité, centrée sur l’intérêt général et l’intérêt du pays », a déclaré le Chef de l’Etat. 

Il ajoute que Madagascar a réussi le pari de la confiance internationale à travers les engagements des bailleurs et investisseurs dans différents projets. « La concrétisation de nos programmes en matière d’infrastructures requiert la confiance et la synergie d’actions avec les bailleurs, ainsi que les investisseurs directs étrangers. C’est la raison d’être de l’adoption de la loi sur la promotion du Partenariat Public Privé », a indiqué le Président Hery Rajaonarimapianina.

Les travaux entrepris à l’aéroport international d’Ivato et celui de Nosy be-Fascène devraient s’achever d’ici trois ans. Ces deux aéroports deviendront les icônes du renouveau malgache, et un modèle pour les pays de la région de l’Océan Indien.

©Présidence de Madagascar
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.