[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Ligue des champions, finale, Juve - Real : Hamidou Msaidie, l'adjoint inconnu de Zinédine Zidane

On ne connaît pas son âge et pas vraiment son parcours non plus. Pourtant, Hamidou Msaidie sera bien sur le banc du Real Madrid, ce samedi, lors de finale de la Ligue des champions face à la Juventus Turin. Présentation d'un homme à la trajectoire fulgurante.
Benzema et Hamidou Msaidie ©en.as.com
Certains l'ont pris pour un ramasseur de balles. C'était le 18 avril dernier. On joue alors la 112e minute du quart de finale retour entre le Real Madrid et le Bayern Munich en Ligue des champions. Marco Asensio vient de marquer le quatrième but des Merengue et valide définitivement la qualification de son équipe pour le dernier carré. L'Espagnol n'a même pas encore atteint le poteau de corner pour célébrer que le réalisateur de la rencontre bascule l'image sur Zinédine Zidane. On le voit rapidement se faire monter dessus par David Bettoni, son adjoint. L'œil est ensuite attiré tout naturellement vers un homme qui communie avec l'ancien numéro 10 des Bleus. Le plan est furtif, ne dure que trois secondes. Cet homme, de petite taille - d'où la confusion avec un potentiel ramasseur de balles -, c'est Hamidou Msaidie. Un membre du staff madrilène dont on ignorait jusque-là l'existence.

Un spécialiste de la réathlétisation

Après enquête, il s'avère que ce Comorien originaire de Mitsamiouli est en fait un compagnon de route de Zidane depuis la Castilla, l'équipe réserve du Real. Sur le site officiel du club, il est présenté simplement comme un «adjoint», au même titre que Bettoni. Dans les faits, cela diffère un peu. Son rôle est essentiellement axé sur la réathlétisation des joueurs. En gros, il aide les blessés à revenir en forme. En France, très peu d'informations circulent à son sujet. Par exemple, on ne connaît pas son âge. Tout juste sait-on qu'il aurait travaillé avec la Fédération française de football ainsi qu'avec les arbitres de l'élite, et qu'il serait originaire de Marseille. Il faut toujours parler au conditionnel avec lui. L'homme se veut très discret.
«Il est discret et timide, c'est vrai. Il fait tout pour ne paraître nulle part.»
«Je le connais de nom, explique Amir Abdou, le sélectionneur national des Comores. J'étais venu l'année dernière pour Real Madrid-Manchester City. On voulait le voir par courtoisie... On n'a pas pu. Je voulais simplement échanger, sans arrière-pensée. Je me souviens qu'il y avait ses parents dans la loge. Je me suis présenté à eux mais ça a été un peu froid. C'était bonjour-au revoir. Il n'y a pas eu de connexion.» Même constat chez Elie-Dine Djouma. Ce journaliste d'Al-Watwan aux Comores n'a jamais réussi à approcher l'adjoint. Même Usain Bolt a cédé face à lui après six années de demandes répétées. Hamidou Msaidie n'a pas encore accepté. «Il est discret et timide, c'est vrai. Il fait tout pour ne paraître nulle part. J'ai déjà écrit plusieurs articles sur lui malgré la difficulté à recueillir des infos le concernant.» Dans le travail aussi, Msaidie sait préserver ses secrets.

Zidane convaincu en quelques séances


En Espagne, certains le comparent à un chaman et évoquent des difficultés à s'entendre avec le reste du personnel médical. Mais Zidane lui fait confiance. Les yeux fermés. Les résultats de l'équipe lui donnent raison. «A la base, c'est un kiné de formation, reprend Djouma, qui croit connaître la genèse de la collaboration avec ZZ. Il avait son cabinet en Ile-de-France et, une fois, Zizou et des potes à lui de la génération 1998 sont venus. Ils ont apprécié son intervention.» Quelques mois plus tard, Zidane y envoie l'un de ses fils. «Msaidie a assuré et Zizou est tombé sous le charme.» Définitivement. Direction donc la capitale espagnole. D'abord avec la Castilla. Puis il va grimper les échelons, en même temps que l'entraîneur français, son savoir-faire dans le médical ayant convaincu.
«Le principe est de se faire soigner même quand ça va.»
«Il a eu une trajectoire fulgurante, il est dans une autre sphère désormais», juge Amir Abdou. Sur Internet, une vidéo de Msaidi le présente comme un expert de la fasciathérapie. «Le principe est de se faire soigner même quand ça va, s'amuse-t-il dans cette interview publiée sur le site MyCoachTV en août 2012. Le traitement consiste à détendre, à assouplir les fascias, les tissus, qui sont parfois tendus, parfois trop courts, parfois trop durs, parfois trop mous. Cela se fait par le toucher, tout simplement. C'est un travail qui se fait sur tout le corps. Il faut trouver un équilibre afin que le corps soit en permanence souple et élastique, et que les articules soient toujours mobiles. C'est un traitement très préventif.»

Une technique nouvelle qui permet aux joueurs de mieux récupérer. Voilà sans doute la raison de sa présence au Real Madrid. Un club qui aura encore besoin de son "adjoint", ce samedi, avant le match face à la Juventus Turin. Et avec un peu de chance, le réalisateur de la finale de la Ligue des champion lui offrira peut-être un peu plus que trois secondes de célébrité...

Tanguy Le Seviller 
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.