[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Gouverneur Dr SALAMI présente ses vœux de l’Aïd El Fitr

Ce mardi 27 juin 2017, le Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani, Son Excellence Dr Abdou Salami Abdou, a présenté à ses concitoyens les meilleurs vœux de l’Aïd El Fitr. 

La réception s’est tenue à Dar-Nadjah, devant un public nombreux venu des différentes localités de l’île. Les autorités politiques parmi lesquelles le Président du Conseil de l’Île, les membres de l’Exécutif insulaire, le Coordinateur de l’Union à Anjouan, autorités militaires, religieuses et municipales ont également honoré de leur présence la cérémonie de présentation des vœux de l’Aïd El Fitr

Deux allocutions ont été respectivement prononcées, respectivement par le porte-parole de la population : Oustadh Abdoul-Fattah de Mramani et par le Locataire de Dar-Nadjah Hakim Dr SALAMI.

Après la présentation des vœux à l’endroit du Gouverneur Dr SALAMI, à son Gouvernement et au Président de l’Union des Comores SE Imam Azali Assoumani, Oustadh Abdoul-Fattah a exprimé les inquiétudes de la population anjouanaise axées sur : la valorisation par le Gouvernement central de la vanille et non du girofle ; le degré des relations entre l’Exécutif insulaire et le Gouvernement de l’Union ; les rumeurs selon lesquels on veut tuer la Tournante ainsi que l’extension de la zone de couverture de la télévision nationale. 

Toutefois, Oustadh Abdoul-Fattah a prié Allah le Tout Puissant de guider les autorités du pays dans la bonne voie.
Avant de réagir par rapport aux soucis de ses concitoyens, suite à la mort tragique du Maire de Vouani : monsieur Nourdine Attoumane (Paix à son âme) et, à la demande du Gouverneur, l’assistance a imploré Allah le Tout Puissant, de lui accorder sa bénédiction.

Poursuivant, le Gouverneur a vivement remercié l’assistance pour sa participation massive à la cérémonie, il a présenté ses meilleurs vœux de l’Aïd et a souhaité que les prières effectuées durant le mois sacré de Ramadan soient exhaussées. Amine !

S’agissant des inquiétudes des uns et des autres relatives au développement harmonieux de l’île, le Chef de l’Exécutif a demandé à la solidarité des Anjouanaises et des Anjouanais. Puis prenant comme exemple le port international de Mutsamudu, qu’ « au cas où il serait hors d’usage c’est toute la population d’Anjouan qui serait perdant ». En conséquence, il appartient à tout un chacun d’apporter sa pierre pour relever les défis. « L’intérêt général doit primer sur l’intérêt personnel » a insisté le Gouverneur Dr Abdou Salami Abdou.

Afficher la suite...


Par rapport aux relations entre l’Exécutif insulaire et le Gouvernement central, le Gouverneur a demandé à ses concitoyens d’implorer Allah le Tout Puissant d’améliorer ces relations et il reste persuadé que les choses iront dans le bon sens. Il a donc saisi cette opportunité pour remercier les médecins comoriens en général et d’Anjouan en particulier pour leur dévouement sur la mise en service de l’hôpital de Bambao-Mtsanga, puis il a formulé une mention particulière à l’endroit de l’administrateur Saïd Ahmed Hachim et au Dr Moursoid Massondi pour le fonctionnement du service de l’imagerie médicale (le scanner). 
A propos de la Tournante, le Gouverneur a rappelé que le Mouvement du 11 août s’est bataillé avant la fin du mandat du Président Dr Ikililou Dhoinine de dresser le bilan de la Tournante mais leurs efforts ont été vains. Et puis La Cour Constitutionnelle a publié un Arrêt permettant la Tournante de tourner. Alors la Tournante, qui demeure jusqu’à présent source de paix et de stabilité politique, doit suivre son cours jusqu’en 2026.

En ce qui concerne l’extension de la zone de couverture de l’ORTC, il a été noté que des efforts sont en cours.

Sur la question relative à la valorisation des produits de rente, le Gouverneur estime que le girofle mérite d’être considéré au même titre que la vanille, voire même plus. 

Enfin, s’adressant aux Forces de Sécurité, le 1er Magistrat de l’île pense qu’il faudra tracer une autre stratégie de lutte contre la délinquance juvénile. En conséquence les parents comme les autorités politiques doivent soutenir les mesures sécuritaires qui seront arrêtées. Et aux Ulémas de multiplier leurs émissions de sensibilisation.

Et c’est par un échange de poignet de main entre le Gouverneur Dr SALAMI et le public que se termina la fête. Texte et photo© Dar Nadjah
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.