"La "départementalisation" de Mayotte, une aggravation de l’annexion par l’Etat français d’une partie de mon pays"

Lettre du journaliste comorien, Madjuwani hasani, au député français, Jean Paul Le Coq

Lettre du journaliste comorien, Madjuwani hasani, au député français, Jean Paul Le Coq

Monsieur Jean Paul Le Coq, je viens d’apprendre que vous avez été réélu député à l’assemblée nationale de votre pays, la France, pour la huitième circonscription de Seine-Maritime. Je me réjouis tout au fond de mon cœur de votre victoire. Quand je pense au soutien que vous avez toujours apporté, à l’assemblée nationale française, à ce qui est la plus grande cause qui puisse être pour un Comorien – à savoir le recouvrement de l’intégrité territoriale de son pays – je considère que, quelque part, il s’agit aussi d’une victoire du peuple comorien dans son très long et difficile combat de l’intégrité territoire. Merci, donc, pour ce que vous avez fait pour les Comores et pour la cause comorienne. Je n’ai pas oublié votre courage et je ne vous oublierai jamais.

J’ai constaté, avec joie, que Le Collectif de Défense de l'Intégrité territoriale et de la Souveraineté nationale des Comores (Cdiscom) avait constitué un comité de soutien à votre candidature et s'était déplacé au Havre pour faire campagne en votre faveur. Ce fut là, une excellente initiative qui prouve, s’il en est besoin, la reconnaissance de notre peuple envers vous et prolonge l’amitié née entre nous.
Par ailleurs, les près de 67% des suffrages que vous avez obtenus sont la preuve que vos idées et votre action continuent de bénéficier d’une large audience et je suis persuadé de parler au nom de mes compatriotes en vous rendant hommage.

Vous allez côtoyer, tout au long de la nouvelle législature, d’autres femmes, d’autres hommes et d’autres patriotes qui, comme vous, sont persuadés que le droit doit être respecté, que la vérité doit être rappelée avec insistance, que les droits des peuples et le droit international doivent s’imposer à tous et à tous les pays, grands et petits, puissants ou faibles. 

Vous allez côtoyer des Français issus d’un peuple de France qui sait par expérience, ce que c’est que d’être dominé et frustré de ses droits de peuple par plus puissant que soit. Des Français qui savent que le peuple français dont ils représentent, ne se complairait pas dans le dénie de droit à l’instar de celui dont a fait preuve, un jour de mars 2009, un de ses présidents de la République, l’incroyable Nicolas Sarkozy, dans ce conflit frontalier qui oppose mon pays et l’Etat français, en imposant une marche forcée impérialiste vers la "départementalisation", en réalité, vers une aggravation de l’annexion par l’Etat français d’une partie de mon pays, Mayotte. 

J’espère qu’au sein du groupe qu’avec vos alliés vous allez, j’espère, pouvoir constituer, la vérité et le vont continuer à avoir leurs défenseurs. 

J’ai vu qu’après votre brillante victoire, mes compatriotes du "Collectif de Défense de l'Intégrité territoriale et de la Souveraineté nationale des Comores" vous ont souhaité "Bon courage pour tout ce qui vous reste à faire". Je crois, en effet, qu’au vue des troubles, des injustices flagrantes, des malheurs, des difficultés et des agressions auxquels les pays, les peuples et les patriotes doivent faire face, il va falloir beaucoup de persévérance. Je me joins donc à ce souhait et vous prie de recevoir mes salutations amicales et distinguées.

Pour finir, je souhaite une excellente législature à vous-même et à toutes les femmes et à tous les hommes qui vont faire leur entrée à cette assemblée."

Madjuwani hasani, journaliste comorien

Aléatoires$type=three$author=hide$comment=hide$count=3$date=hide$src=random-posts

Nom

A la Une,349,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,31,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,43,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1483,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,160,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,373,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,652,Comores Développement,88,ComoresDroit,381,COMORESplus,64,Cookies,1,Culture et Société,5081,Daoud Halifa,134,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,83,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1018,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2751,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,419,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,220,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,97,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,76,Mayotte,1963,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,411,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,463,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4098,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,51,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,765,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,403,Toyb Ahmed,231,Transport Aérien,882,Tribune libre,2504,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,63,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: "La "départementalisation" de Mayotte, une aggravation de l’annexion par l’Etat français d’une partie de mon pays"
"La "départementalisation" de Mayotte, une aggravation de l’annexion par l’Etat français d’une partie de mon pays"
Lettre du journaliste comorien, Madjuwani hasani, au député français, Jean Paul Le Coq
https://3.bp.blogspot.com/-BHIUvFHSs20/WUuBJOOyF5I/AAAAAAACNPA/sHjy44y9KXIQ6cAyo4_-MAUtQC3i0qcngCLcBGAs/s320/Madjoine.PNG
https://3.bp.blogspot.com/-BHIUvFHSs20/WUuBJOOyF5I/AAAAAAACNPA/sHjy44y9KXIQ6cAyo4_-MAUtQC3i0qcngCLcBGAs/s72-c/Madjoine.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/06/la-departementalisation-de-mayotte-une.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/06/la-departementalisation-de-mayotte-une.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy