[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Palais de Beit-Salam,
vendredi 30 juin 2017.

Monsieur le Président de l'Association Nationale des Maires des Comores.
Madame la Présidente du Conseil Départemental de l'Ile des la Réunion, Madame Nassimah Dindar
Mesdames et Messieurs les élus Français et Comoriens,
Mesdames et Messieurs les Maires Français et Comoriens,
Honorable assistance,

A travers vous, nous pouvons affirmer sans être prétentieux, que c'est l'Union des Comores et la France qui sont rassemblée ici.

C'est donc avec un grand plaisir, que je vous reçois au Palais de Beit-Salam et que je vous dis : soyez les bienvenus.

C'est bien sûr en signe de reconnaissance envers l'Association Nationale des Maires de Comores qui s'organise pour faire entendre la voix des Communes comoriennes.

Mais c'est aussi en signe d'amitié avec la France, à travers les Maires et les élus français ici-présents.
Lorsque j'ai rencontré les maires des Comores ici même, en avril dernier, ils m'ont fait part de leurs conditions de travail que je connaissais déjà, et de leurs difficultés au quotidien et ils m'ont présenté les résultats des premières études effectuées dans les communes après leur mise en place.

Ils avaient alors insisté sur le renforcement des capacités des maires sur l'ensemble du territoire et le transfert de certaines compétences dévolues aux municipalités.

Je n'oublie pas qu'à cette occasion, nous nous sommes également engagés, les Maires des Comores et moi-même, à organiser des assises nationales sur les mairies, un événement solennel au cours duquel, seraient affirmés les pouvoirs des maires devant les institutions de la République et les différents acteurs de l'Etat.

Je me réjouis ainsi, de les recevoir ici aujourd'hui, avec vous, pour réaffirmer devant vous tous, la conviction profonde qui est la mienne, que nous ne pourrons construire notre pays qu'avec les collectivités, et d'abord avec les maires avec qui, je souhaite dépasser les clivages habituels de nos villes et villages, que vous connaissez tous, pour nous rassembler autour d'une même ambition : faire des Comores à partir de la base, un pays prospère sur le plan économique, social et culturel.

Afficher la suite...


C'est aussi à travers les mairies, qui constituent la représentation de l'Etat sur le plan local, que nous réussirons la meilleure synergie entre les plans de développement de base et le plan de développement national.

C'est avec les maires également que nous réussirons le développement des Comores et que nous poursuivrons avec les meilleures chances de succès, notre ambition de faire de notre pays, un pays émergent à l'horizon 2030.

Dans ce grand chantier qui vous attend tous, Mesdames et Messieurs les Maires des Comores, vous avez aujourd'hui un atout supplémentaire, celui de la coopération décentralisée avec les collectivités françaises afin de mieux répondre aux besoins de vos communes et celui de la promotion de la coopération entre territoires qui permettent des échanges d'expérience et la solidarité agissante entre Comoriens et Français.

Je salue donc l'initiative des Assises de la coopération décentralisée franco-comorienne.
Même si la politique et la diplomatie s'y sont invités avec les conséquences que nous avons tous vécues, je voudrais vous rassurer et vous dire que les conditions d'un débat ouvert et prometteur sont réunies pour la construction d'un partenariat fructueux entre les collectivités françaises et comoriennes.

Je vous encourage donc à aller dans le sens du rapprochement souhaitable et souhaité par les autorités comoriennes et françaises, au plus haut niveau et par les élus des iles de l'Archipel des Comores et de la France.

En ce qui me concerne personnellement, je ne manquerai pas d'engager des actions pour favoriser ce rapprochement et ce partenariat sur la base de la compréhension mutuelle et de la solidarité.

Vive l'Union des Comores,
Vive la République Française
et Vive la coopération décentralisée entres les collectivités comoriennes et françaises.
Je vous remercie. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.