Crise Qatar - Arabie saoudite: Lettre ouverte aux comoriens (nes)

Crise Qatar - Arabie saoudite: Lettre ouverte aux comoriens (nes)

Chers compatriotes

Dans notre pays nous vivons actuellement une polémique suscitée délibérément par des hommes politiques véreux, malveillants ou des certitudes et convictions premières vacillent dans tous les sens, sous les assauts répétées des contres vérités et calomnies contre la République.

Je suis comorien né et grandi dans les valeurs de la république dont les plus importants sont mes rapports avec mes compatriotes en général, la sincérité, la solidarité et la transparence soutenue par un esprit de respect et de considération.

Je me suis toujours abstenu de verser dans une attitude qui exclue la morale, notre culture et les principes qui guident nos valeurs et celles de notre religion l’Islam dans les réseaux sociaux et les blogues. Mais, il y a des moments où se taire, c’est se faire complice des faussaires et hypocrites.

Chers compatriotes

Après la rupture des relations diplomatiques entre notre pays et le Qatar, il n’y a pas une seconde qui passe sans que des gens dont nous savons leur objectif et leur soucis premier mènent une politique d’intoxication dangereuse contre notre république. Ses derniers publient continuellement dans les réseaux sociaux et les blogues des articles et des commentaires qui incitent à la haine et à la déstabilisation de notre pays.

Chers compatriotes

S’agissant, de ses deux pays frères et amis, je prie allah qu’une solution soit trouvée, et que notre pays puisse renouveler ses relations diplomatiques avec le Qatar.

Mais, je constate que la décision du gouvernement sur cette crise fait preuve de responsabilité. Le gouvernement a montré que notre pays n’est pas obsédé aux intérêts, mais nous respectons nos valeurs. 

Parlant des intérêts, le Qatar est récemment devenu ami des Comores, et il a apporté une aide considérable à notre pays. Tous les comoriens le savent.

Mais bien avant lui, l’Arabie Saoudite a toujours soutenu notre pays partout à chaque fois que nous sollicitons sa voie. 
C’est pourquoi, je suis vachement choqué lorsque je vois ou j’entends des cadres censés connaitre et comprendre les relations entre notre pays et nos partenaires perdre la lucidité dans leurs arguments en soutenant la thèse sur laquelle l’Arabie Saoudite ne fait qu’envoyer des dattes et de la chaire des moutons et construire des mosquées au Comores. Je profite de ce texte pour leur rappeler à l’ordre et les inviter à bien s’informer au lieu de se ridiculiser sur la toile en publiant des contre vérités.

Chers compatriotes

L’Arabie saoudite l’un des poids lourds du Golf, du monde arabe et musulman a soutenu les Comores à son adhésion dans toutes les institutions arabo-musulmanes et internationales. Je cite, les nations unies, le FMI, la Banque mondiale, la ligue des Etats arabe, l’OCI (l’Organisation de la Conférence Islamique), la BID (la Banque Islamique de Développement) etc.…

Chers compatriotes

Ne soyons pas stupides comme une femme matérialiste qui nie tous ce que son mari lui a offert après avoir rencontré un homme qui lui a apporté un bijou en or. L’Arabie Saoudite a toujours soutenu les Comores dans sa politique au Développement de ses ressources humaines en construisant des collèges Islamiques dans l’ensemble du territoire nationale (les MAHAD) dont les résultats sont aujourd’hui très visibles. 

S’agissant du développement économique, l’Arabie Saoudite a financé de gros projets comme des infrastructures routières qui sont incontestablement un vecteur de développement socioéconomique d’un pays. Je prends comme Exemple la route qui fait plus de 20 km pour désenclaver toute la région de Badjini Ouest et le Pimba allant de Panda jusqu’à Nioumadzaha Mvoubari pour ne citer que cela.

Pour finir mon texte, je réitère ma profonde gratitude à l’Etat frère de Qatar, mais je respecte la diplomatie de mon pays et je prie Allah que le monde musulman soit réconcilié et uni.

Assoumani Ibrahim
Nom

A la Une,350,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,42,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1459,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,157,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,54,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,367,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,638,Comores Développement,88,ComoresDroit,374,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,5015,Daoud Halifa,117,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,82,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,1004,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2732,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,33,Hamadi Abdou,418,High Tech,781,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,216,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,92,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1947,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,406,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,25,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4035,Publication Article,1,Rafik Adili,33,SAID HALIFA,20,Said HILALI,50,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,126,Santé et bien-être,768,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,394,Toyb Ahmed,226,Transport Aérien,874,Tribune libre,2455,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Crise Qatar - Arabie saoudite: Lettre ouverte aux comoriens (nes)
Crise Qatar - Arabie saoudite: Lettre ouverte aux comoriens (nes)
Crise Qatar - Arabie saoudite: Lettre ouverte aux comoriens (nes)
https://1.bp.blogspot.com/-AY1Fnsma89g/WVQjdghTb3I/AAAAAAACNig/jojSQiauwgo2Vnfk1yKPEmctJxLAG5VxACLcBGAs/s320/assoumani.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-AY1Fnsma89g/WVQjdghTb3I/AAAAAAACNig/jojSQiauwgo2Vnfk1yKPEmctJxLAG5VxACLcBGAs/s72-c/assoumani.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/06/crise-qatar-arabie-saoudite-lettre.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/06/crise-qatar-arabie-saoudite-lettre.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy