[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
« Daesh noir, Daesh blanc ». Azali fait la guerre contre le Qatar, il jubile et il aime ça. Il a d'abord, il y'a quelques mois, coupé le pont avec l'Iran. Aujourd'hui il veut nous faire croire qu'il y a une différence idéologique entre l'Arabie Saoudite et le Qatar. Le premier lapide, coupe les mains, déteste la femme, tue... Les deux pays défendent vigoureusement le wahabisme, rigorisme religieux né au 18ème siècle qui incite à égorger les non-musulmans.

Immédiatement après la décision d'Azali de rompre avec le Qatar, une large partie de l'opinion a cru devoir comme slogan : « i support Qatar ». Beaucoup de personne ont réagit dans l’émotion alors qu'il faut toujours éviter d'aborder ce genre de questions avec le pathos comme les médias et les politiciens comme l'a fait Sambi.

L'émotion est une affaire privée qui n'engage que la personne qui choisit de rire ou de pleurer. Je me sens spinoziste lorsque Spinoza disait : « ni rire, ni pleurer, mais comprendre ». Sur internet, tout le monde écrit qu'il veut, sans réfléchir car on reçoit beaucoup de like avec le scandale, l'émotion, l'idiotie, le fait divers, et non avec une réflexion philosophique et des analyses historiques. 
Aujourd'hui, le peuple n'existe pas, il est remplacé par un peuple fabriquée par les réseaux sociaux. Aujourd'hui, il suffit de lancer l'alerte à manifester sur facebook et tout le monde descend dans les rues car l'école est loin d'être le formateur de conscience dans notre pays. L'école n'existe pas donc le peuple s'est transformé en foule. Or on sait que les foules marchent comme un seul homme alors qu'elles n'analysent pas et donc deviennent une masse manipulable.

L'Arabie Saoudite et le Qatar c'est la même chose. Rompre avec l'un pour des raisons idéologiques nécessite automatiquement une rupture avec l'autre. Les deux pays semblent tenir les mêmes activités : financement direct et ou indirect du terrorisme islamiste. Soit on arrête avec les deux, soit on ferme les yeux et on continue avec tout le monde. Tout cela nécessite une grande politique alors que nos petits politiciens n'ont pas l'étoffe d'être à la hauteur. Pourquoi alors prétendre lutter contre le terrorisme sur la scène internationale alors qu'on épargne l'Arabie Saoudite clairement impliqué dans le terrorisme internationale depuis des décennies ? 
C'est une question qui doit interpeller tout le monde. Donc on constate que ce n'est pas contre le terrorisme que l'ont lutte mais pour l'Arabie Saoudite qu'on se manifeste. Il est donc temps, chers compatriotes, pour un État faible comme le nôtre, de renoncer à la vassalité saoudienne pour enfin construire une neutralité incitant enfin à la réflexion. Ces quelques mots sont en aucun cas une prise de position mais une manière d'ouvrir le débat et de laisser chacune et chacun faire son opinion personnel.

Par MOHAMED CHANFIOU Moustakim
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.