[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Tu en as marre de nous lire. Pourquoi cela? Parce qu’on écrit souvent ou parce qu’on écrit beaucoup? Non, sois honnête; c’est parce que tu n’as pas le temps de nous lire. Et c’est dommage car le temps que tu parles n’est pas utilisé pour faire du bien mais plutôt, tu gaspilles ton temps pour JACK BAUER (24h Chronos) et MICHAEL SCOFIELD (Prison Break) pour ne citer que les plus connues. Alors cela fait de toi un intellectuel 24h chronométré et Prisonnier Breaké. Malgré que tu sois un étudiant ou un cadre dont ton temps devrait être précieux; au contraire, tu passes ton temps à regarder des mensonges américains croyant que c’est la réalité. Le comble est que te croyant intelligent et instruit, il t’arrive de citer ces acteurs car tu ne sais qui citer quand tu parles parce que tu connais que ça. 

D’ailleurs, quand remonte ta dernière fois que tu as lu un livre? Si jamais tu as déjà lu un livre! Quand remonte ta dernière fois que tu as assisté à une conférence dans le but d’enrichir tes connaissances ? Bien sure, si jamais tu as déjà assisté à une conférence! Quand remonte ta dernière fois que tu as participé dans une cellule de réflexion? Tout cela t’est impossible car tu es trop pris par les feuilletons américains et facebook. 

En effet, Il y a parmi ces genres d’intellectuels qui passent leur temps sur facebook à ‘liker’ et défiler les actualités et ils s’estiment instruits car ils croient savoir ce qui se passe dans le monde. Ils n’ouvrent même pas les articles publiés non, ça serait trop leur demander; ils lisent tout simplement les titres et croient avoir tout compris quitte même à commenter sans même savoir le contenu de l’article. 

Voilà les genres d’intellectuels que nous sommes ; voilà les genres de Leaders que nous sommes ; voilà l’espoir de nos états, des «Intellectuels chronométrés et Prisonniers»

Certes, il y a parmi vous qui ne nous lisent pas prétendant qu’ils ne nous comprennent pas. Ils disent que nos idéologies sont farfelues voire même bidons. Bien sure qu’ils nous comprennent mais ils font semblant du contraire. Bien sure qu’ils savent que nous avons raison mais ils ne peuvent pas nous accorder ce privilège de partager nos idées car ils sont trop pris par JACK BAUER et MICHAEL SCOFIELD si non par les photos à défiler sur facebook. 

Ils savent très bien que nos pays vont de mal en pire. Ils savent que le temps est venu de changer; ils savent que l’heur de la révolution a sonné; mais surtout ils savent qu’il n’y a aucune alternative que d’engager le combat. Et que ce combat nous mènera soit à la victoire soit à la morgue ; mais qu’est ce qu’il y a de plus noble que de mourir au combat le plus juste qui soit!

Ils disent que nos idées ne font pas l’unanimité dans la communauté. Certes, ils disent cela pour nous décourager. 
- Mais qu’ils sachent qu’un combat qui fait l’unanimité n’est pas un combat fiable;
- Qu’ils sachent que si nos idées étaient comprises par la majorité, ça serait facile de vaincre;
- Qu’ils sachent que si tout le monde nous comprenait, il y aurait même pas de débat mais on passerait directement à l’action;
- Qu’ils sachent que le Prophète (PSL) était seul au début mais il est aujourd’hui considéré comme l’homme le plus véridique de la planète même par ceux qui ne sont pas d’accord avec lui;
- Qu’ils sachent que, comme me l’a dit un jour mon ami ancien Ambassadeur sénégalais FALILOU KANE : « ne vous inquiètes pas si nous sommes moins nombreux aujourd’hui car le chinois Mao Zedong était tout seul au début, mais il est aujourd’hui le plus grand révolutionnaire de la plus grande nation au monde.» 
Donc, arrêtes tout de suite de nous lire ; occupes toi de JACK BAUER et de ton profil facebook! Laisses ceux qui ont quelque chose dans leurs têtes de continuer à nous lire. Il est clair que nous écrivons pour eux. Pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls dans ces idées et convictions de changement. 

-Nous écrivons pour ceux qui ne sont pas encore convaincus mais qui pensent qu’il faut changer. 

-Nous écrivons pour ceux qui ne sont pas d’accords avec nos méthodes qu’ils sachent que c’est à leurs tours de proposer la méthode la plus adéquate pour changer car le changement est obligatoire tout le monde est d’accord.

- Nous écrivons pour être la voix des sans voix. C’est à eux que nous devons cette lutte.
  • Mais franchement, quels Comores voulons nous quand l’avenir du pays est délaissé?
  • Quel avenir pouvons-nous avoir si le désespoir commence à déborder dans nos esprits, dans nos cœurs …? 
  • Quelle émergence parlons-nous sans espoir d’un avenir meilleur. Avez-vous oublié que l’avenir n’est rien d’autre que cette équation : passé + présent = future! Alors que notre future n’est même pas derrière nous non, car il nous arriverait de tourner la tête pour la regarder, mais notre passé, on l’a enterré sous nos pieds.
Alors jeunesse des Comores, jeunesse d’Afrique, qu’attendons nous pour prendre notre destin en main ? Qu’attendons nous pour développer nos mentalités car vous êtes d’accord avec moi que «le développement commence par le développement de nos mentalités!» S’il vous plait, ne répétons pas les mêmes erreurs que nos pères, oncles et grands frères à la tête de nos états! 

Quelle est notre mission Jeunesse des Comores/ Jeunesse d’Afrique si nous sommes d’accord avec Frantz Fanon quand il disait que: « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir » (Les Damnés de la Terre (1961)

Pour tous suggestions ou correction, contactez moi :

Anthoumani Moussa
Donctorant en ‘African and Postcolonial Studies’
Conférencier/Chroniqueur Panafricain
Prof d’Anglais
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.