La Cour Constitutionnelle sérieusement mise en cause !

PARTAGER:

La Cour Constitutionnelle sérieusement mise en cause !

Evénement sans précédent qui témoigne des bouleversements de fond qui s’opère dans le pays : un Conseiller de la CCC brise le silence et met sérieusement en cause son Institution : la Cour Constitutionnelle Comorienne (CCC). Dans son livre « la Cour Constitutionnelle : à réformer de toute urgence » M. Antoy Abdou « apporte les preuves du dysfonctionnement de cette institution ». On y trouve des rapports accablants sur la gestion administrative et financière (un exemple significatif, un séminaire qui aurait coûté plusieurs millions alors qu’il n’avait pas été tenu), sur des positions et décisions de la Cour et sur le traitement des dernières élections. Il met en cause l’impartialité des jugements de la CCC. Il dénonce des Conseillers, aux ordres de ceux qui les ont nommés. Il formule aussi des propositions de modification de la Constitution.

Bien évidemment certains chercheront en vain à désamorcer la bombe en spéculant sur l’initiative de M. Antoy ! Mais chacun sait que cela n’a pas été facile. M. Antoy ne pouvait pas agir ni donner l’impression d’agir sur un simple coup de tête, à la première incartade de la CCC. Il a fallu qu’il se convainque de l’état désespéré, irrécupérable de la CCC. L’essentiel en tout cas, est d’avoir finalement dénoncé l’inqualifiable et d’ouvrir une brèche dans un dispositif fortement verrouillé dont il ne fallait surtout pas contester la légitimité.

Car tout un chacun soupçonnait cette CCC de partialité, de corruption. Lors des dernières présidentielles, chacun percevait des mauvais signaux. Mais sans preuve précise, il était difficile de dénoncer l’imposture. Il en va tout autrement aujourd’hui, on est en droit de stigmatiser un SCANDALE D’ETAT. 

Chaque citoyen comorien devrait mesurer le danger qui menace sérieusement le pays. Avec une telle CCC et une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui fut sur le banc des accusés, qui a vu son président incarcéré pour gestion calamiteuse des ressources de la CENI, le pays a failli basculer dans la guerre civile lors des dernières présidentielles. Penser au 3ème tour ! Penser à l’intervention du Chef d’Etat-major pour faire publier les résultats ! 

La question concerne la suite. Le SCANDALE D’ETAT va-t-il être étouffé dans l’œuf comme tout l’indique. Car depuis la publication du livre, malgré les initiatives de M. Antoy Abdou, malgré quelques articles pertinents dans la presse écrite, on ne perçoit aucun mouvement d’indignation dans le pays. Le pouvoir se tait et fait taire la télévision nationale ! Ailleurs la presse se serait déchaînée, enquêtes, interviews se seraient succédés pour tenir en haleine la population et contraindre le pouvoir à réagir. 
Notre Etat de droit démocratique est vicié. Il est censé architecturé autour de quatre pouvoirs indépendants qui s’auto réguleraient. En vérité l’exécutif seul existe et s’impose aux 3 autres. Le pouvoir législatif n’a pratiquement jamais joué un rôle de contrepouvoir. La situation s’est dégradée au fil des années comme l’illustrent les interventions militaires dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale sans que cela choque qui que ce soit ! Pour beaucoup de simples citoyens, la justice comorienne est incapable de résister à l’exécutif. La création du Conseil de la magistrature ne semble pas avoir sensiblement modifié la donne. Quant à la presse, le fameux quatrième pouvoir, elle subit une répression multiforme et ploie sous les difficultés financières. La règle semble être l’auto censure ! « Baraka FM », le seul média qui osait la liberté n’a pas pu résister longtemps et le pays a assisté passivement à sa fermeture. Reste l’ « Archipel » avec son inébranlable fondateur, mais il paraît trop épisodiquement, trop rarement pour peser significativement sur l’actualité; le pays ne semble pas préoccupé à lui donner les moyens d’un minimum de régularité. 


Notre système démocratique repose sur les élections dont les clés de voûte sont la CCC et la CENI, des organes indiscutablement gangrénés par la corruption. La voie est toute ouverte vers des débordements violents. 

Le livre-événement de M. Antoy Abdou ne semble pas pouvoir servir de déclencheur d’un processus rédempteur. Il ne pourra pas provoquer un « CCC-GATE » comme on aurait pu l’espérer.

La balle se trouve donc dans les mains du Chef de l’Etat. M. Azali, qui a vécu personnellement les affres des dernières présidentielles, qui s’est trouvé en tant que candidat au bord du précipice. M. Antoy Abdou en appelle à lui dans son rôle fondamental de gardien des institutions. Les échéances électorales de 2021 se dérouleront-elles dans un climat apaisé ? Si d’aventure la situation demeurait bloquer, le pays s’en sortira-t-il ou basculera-t-il dans des violences post électorales ? C’est à l’actuel Chef de l’Etat d’en décider

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La Cour Constitutionnelle sérieusement mise en cause !
La Cour Constitutionnelle sérieusement mise en cause !
La Cour Constitutionnelle sérieusement mise en cause !
https://4.bp.blogspot.com/-uyXxqEm5XQQ/WQ8BzevNgII/AAAAAAACKuc/SUTWprNw8doE6LgIz3Vu1-uCMQwr0irDQCPcB/s320/Antoy%2BAbdou.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-uyXxqEm5XQQ/WQ8BzevNgII/AAAAAAACKuc/SUTWprNw8doE6LgIz3Vu1-uCMQwr0irDQCPcB/s72-c/Antoy%2BAbdou.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/05/la-cour-constitutionnelle-serieusement.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/05/la-cour-constitutionnelle-serieusement.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières