[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Il est la plus grande surprise de l’année : Emmanuel Macron, 39 ans, profil de gendre idéal au regard azur, entre à l’Élysée après une campagne éclair. Une de ces ascensions vertigineuse dont il a le secret et qui suscite l’admiration de beaucoup de ceux qui ont croisé sa route.
Macron et sa femme Brigitte 
Esprit très brillant, Emmanuel Macron suit le parcours classique du jeune surdoué, enchaînant le lycée Henri IV, Sciences Po et l’ENA, en passant par des diplômes de philosophie avant de s’engager en politique. Le point sur cet homme complexe au parcours impressionnant.

Emmanuel Macron est né à Amiens, en 1977. Ses parents sont médecins. Enfant, il est très proche de sa grand-mère, principale de collège issue d’un milieu modeste. Il dit aujourd’hui lui devoir son engagement à gauche.

Un bas S mention très bien et des études de philosophie

Après un bas S, mention très bien, Emmanuel Macron a consacré plusieurs années à la philo : d’abord à l’université où il a travaillé sur Machiavel et sur le thème de l’intérêt général avec un DEA consacré à Hegel ; ensuite en tant qu’assistant de Paul Ricœur, l’un des plus grands philosophes contemporains, de 1999 à 2001.

“J’ai adoré la philosophie, j’étais profondément heureux pendant cette période, mais j’ai vite éprouvé le besoin d’action, d’être au contact d’un certain quotidien”, raconte-t-il dans Libération qui lui a consacré un portrait.

Inspecteur des finances puis banquier chez Rotschild

Emmanuel Macron fait alors un virage important : il ressort de l’ENA en tant qu’inspecteur des finances et part travailler à la banque Rotschild. Là, comme partout ailleurs, Emmanuel Macron se montre brillant et gravit les échelons rapidement. En cinq ans, il devient associé-gérant et conclut un marché très important, le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer pour 9 milliards d’euros. Il devient alors millionnaire.

Emmanuel Macron a rencontré sa femme au lycée Henri IV. Il est élève, elle est professeure de français, elle a 24 ans de plus que lui. Qu’importe. “Un jour, il m’a confié que les jeunes l’ennuyaient”, raconte un ancien camarade de prépa. Son épouse, Brigitte, est mère de trois grands enfants, ce qui fait d’Emmanuel Macron un grand-père précoce, comme dans de nombreux domaines.

Rencontre avec François Hollande en 2007

Emmanuel Macron s’encarte au Parti socialiste à l’âge de 24 ans. Proche de Jacques Attali, il rencontre François Hollande en 2007 et se lie rapidement avec l’actuel chef de l’État. Il est à ses côtés pour la primaire socialiste, à ses côtés encore pour élaborer son programme présidentiel dont il chiffrera les mesures, jouant, selon un proche, “un rôle clef” dans la campagne.

Alors quand 2012 arrive, il lâche sans hésiter la banque d’affaires pour un poste à l’Élysée. Son salaire est divisé par 10 mais son influence auprès de François Hollande est importante : on lui attribue la paternité du pacte de responsabilité et la promotion du socialisme de l’offre à l’Elysée.

Emmanuel Macron a 36 ans lorsqu’il est propulsé à Bercy. Il est alors le plus jeune ministre de l’Economie depuis… Valéry Giscard d’Estaing, lui-même arrivé à Bercy à 36 ans en 1962. Lors d’une passation de pouvoirs très chaleureuse avec Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron s’engage à poursuivre le redressement productif de la France : “je continuerai le travail qui a été fait avec cette volonté, chaque jour, d’améliorer les résultats de la France et de restaurer la confiance”.

Le plus jeune président de la Ve République

En avril 2016, Emmanuel Macron fonde son mouvement politique, baptisé En Marche !. Il démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre et annonce, en novembre sa candidature à la plus haute fonction de l’État. Dans la foulée, il publie “Révolution”, tiré à 200 000 exemplaires. Il refuse de participer à la primaire de la gauche de 2017, disant ne pas vouloir “s’enfermer dans des querelles de clans”. Il mènera sa campagne seul, à la droite du PS.

Le 23 avril 2017, il arrive en tête du premier tour avec 24,01 % des suffrages et affronte Marine Le Pen au second tour. Ce dimanche soir, avec plus de 66% des voix selon nos estimations Harris Interactive, il accède à la plus haute fonction de l’Etat. Il a 39 ans. C’est le plus jeune président de la République de l’histoire de la Ve République.

©M6info
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.