[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le 23 mai 2017 à 11 heures, une cérémonie en l’honneur des lauréats du programme de bourses du gouvernement français s’est tenue à l’Administration centrale de l’Université des Comores, à Mavingouni. Chaque année, l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores soutient des mobilités de formation dans des établissements d’enseignement supérieur Français.

Les programmes de mobilité du Service de coopération et d’action culturelle se répartissent selon 3 axes prioritaires : le soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’appui à la gouvernance et le rayonnement artistique :

Enseignement supérieur et recherche : 
Complémentaires des divers projets financés par la coopération française dans ce secteur, les programmes de mobilité visent notamment à accompagner l’Université des Comores, le CNDRS et l’INRAPE. Dans la droite ligne des orientations du nouveau plan de transition du secteur Éducation, les candidatures dans les filières scientifiques ont été privilégiées. Les Universités françaises travaillent avec constance et dynamisme en collaboration avec l’Université des Comores et plusieurs accords de partenariat ont été signés, notamment avec l’Université de la Réunion, l’Université de Toulon, l’Université de Perpignan et l’Université de Lille.

Appui à la gouvernance :
L’Ambassade de France est également engagée dans le processus de consolidation de L’État comorien à travers la formation professionnelle de l’administration. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de hauts cadres de l’État qui partent suivre les cycles de formation courts de l’ENA, de l’École Nationale des Finances Publiques, ou encore de l’École Nationale des Douanes, avec le soutien de l’Ambassade. Le renforcement des capacités de ces fonctionnaires pour une meilleure gouvernance du pays est notre priorité pour appuyer l’émergence d’une fonction publique nationale et territoriale hautement qualifiée. Les médias ayant un rôle important à jouer dans ce secteur, chaque année des bourses sont également accordées pour la formation de journalistes.

Rayonnement artistique :
Dans le domaine de la culture, nous sommes fiers d’accompagner chaque année un jeune cinéaste comorien en finançant une formation à la prestigieuse FEMIS, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son à Paris. En partenariat avec l’Institut Français, l’Ambassade de France offre également la possibilité aux artistes de participer à des formations en théâtre, danse, musique, ainsi qu’aux métiers du livre.
©Ambassade de France
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.