[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Depuis la mi-décembre 2016 le centre et le Sud de l’ile connaissent une pénurie d’eau . Un collectif s’est constitué contre cette pénurie , et a déjà manifesté à deux reprises le 2 et le février 2017 . Mayotte rame pour attirer les entreprises ,les investisseurs, les touristes. Son économie stagne ,le taux de chômage en hausse ,bref tous les clignotants sont au rouge. 
©JDM
Les grèves à répétition au port de Longoni des dockers aggravent les multiples pénuries dans les centres commerciaux de l’ile ; certains rayons des magasins sont vides. La sécheresse qui sévit dans le Sud et le centre de l’ ile explique en partie cette pénurie. Le Préfet de Mayotte a imposé des restrictions dans l’usage de l’eau telle que l’interdiction de laver les voitures ou d’arroser les plantes .               
Dans les centres commerciaux de l’ile, la pénurie de l’ eau minérale , des fruits légumes se font sentir. Les importateurs agrées ont été pris de cours par ces événements imprévus ,et ils ne sont pas habitués à anticiper les choses et l’insularité de Mayotte amplifie davantage cette situation de détresse. Cette pénurie engendre des coûts supplémentaires pour une partie de la population qui n’a pas les moyens de s’acheter l’eau minérale. La ministre des outre-mer ERICKA BAREIGT a annoncé le mois passé que l’ Etat envisage d’ envoyer un tanker d’eau ,sauf que jusqu’à ce jour ce tanker d’eau n’est toujours pas arrivé sur l’ile . 

Les communes de cette partie de l’ile sont soumis à des rationnements en eau non potable à la consommation tous les soixante - douze heures . Ce manque d’eau aurait des répercussion sur les activités du BTP et du tourisme. Le problème de l’eau risque de se poser tous les ans si l’Etat et les responsables de la SMAE ne prévoient pas le forage des autres retenues collinaires et une entreprise de dessalement comme en Nouvelle-Calédonie alors que la population continue d’augmenter. 

Par ailleurs Mayotte connait depuis trois ans un déficit d’ enseignants certifiés ou agrégés , car beaucoup de titulaires ne font que deux ans sans compter , ceux qui ne viennent pas au dernier moment quand ils entendent des choses négatives sur Mayotte notamment des témoignages sur les conditions de travail ou l’insécurité ambiante. 

Le manque d’attractivité de Mayotte pour les fonctionnaires de l’éducation nationale touche également les professionnels de la santé; l’ile est devenue un désert médical ,alors que la population scolaire ne cesse de croître de manière inquiétante et la surcharge de travail au service d’urgence au centre hospitalier de Mamoudzou a provoqué la colère des médecins urgentistes , des infirmiers ,et aides –soignant à descendre dans les rues du chef - lieu pour manifester leur raz-bol du manque du personnel. 

Tous les ingrédients d’une révolte populaire sont réunies , mais dans un contexte d’une élection présidentielle , toute grève générale de longue durée n’aura pas des effets escomptés et la grève des quarante- quatre jours en 2011 sans résultats concrets est dans la mémoire des mahorais ; la sagesse du moment est l’attente de la future majorité présidentielle du 6 mai 2017 sur les pénuries multiples qui handicapent Mayotte et son économie. 

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.