[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Groupe EXIM Bank a affiché une performance impressionnante pour l’année 2016

Moroni, le 17 Avril 2017

Le Groupe EXIM Bank a réalisé un résultat brut de 36,33 millions d’euro pour l'année 2016. Cette solide performance est le résultat d’acteurs principaux tels que les opérations de la Banque de Tanzanie, une performance superlative des opérations de la banque à Djibouti et aux Comores et la cession de sa participation dans une des banques. La banque a publié ses états financiers audités pour l'exercice 2016 le 30 mars 2017.
"Il y a eu une croissance globale affichée par le Groupe de la Banque sur tous les paramètres clés, à savoir les Actifs, les Dépôts, les Prêts et les Revenus", a déclaré M. Ganesh Kumar .S, Directeur Général & National de l’Exim Bank Comores SA lors de la conférence de presse tenue aujourd'hui au restaurant le Select à Moroni.

Le capital de base de la banque s’élève à 67,88 millions d’euro, tandis que les ratios de niveau 1 et de niveau 2 étaient de 17,6% et de 19,6% par rapport à l'exigence réglementaire minimale respective de 10% et 12%. Les fonds des actionnaires du Groupe s'élèvent à 93,86 millions d’euro.

« Une base solide ainsi construite offrant à la banque une capacité suffisante pour se développer de manière organique, y compris ses incursions continues dans les territoires régionaux» , a ajouté M. Ganesh.

L'actif total du Groupe Exim s'élève à 662.70 millions d’euro, ce qui a permis à la banque de devenir la quatrième plus grande banque de la Tanzanie en termes de taille d'actif.

Au cours de l’année, la banque a continué à renforcer ses secteurs d'activités, à savoir le Commerce de détail, les PME et les Entreprises. La Banque dispose maintenant de 30 Agences en Tanzanie, avec 11 Agences situées à Dar es-Salaam. La banque a une empreinte totale de 41 Agences et 68 Guichets Automatiques à travers son territoire d'exploitation. La banque prévoit d'ouvrir 5 autres agences en Tanzanie au cours de l'année 2017, y compris une agence ‘Préférentielle Exim’ de pointe à Masaki à Dar es Salaam.

Le commerce de détail et les PME ont contribué à 44% de son total de dépôts et sont restés le principal élément de l'augmentation du revenu net d'intérêts au cours de l'année et une marge d'intérêt nette améliorée de 7,3%. En vue d'étendre son champ d'action, la banque a une stratégie bien établie de déploiement continuel des services numériques pour les segments de Détail et les PME au cours de l'année 2017.

La banque dispose d'une solide équipe de gestion de relations pour gérer son activité bancaire d'entreprise. La banque avait déployé sa «Suite de Gestion de Trésorerie» comme étant une offre différenciée au cours de l'année, à ses sociétés existantes et nouvelles. Les Machines de Dépôt d’Espèces (MDE) sur place ont pris la fantaisie chez les entreprises. La banque a maintenant installé 6 machines de dépôt d’espèces et est en train d'ajouter un nombre important dans ses Agences, les sites stratégiques et dans les locaux des clients. La banque a également prévu de déployer son expérience distinctive «Omni Channel» pour ses Entreprises clients au cours de l'année 2017.

La banque avait maintenu un ratio de crédit/dépôt satisfaisant de 71% à la fin de l'année 2016, en maintenant un solde net entre les entreprises et le «net de sécurité sur la liquidité». La banque envisage maintenir une position similaire pour l'année prochaine aussi.

Les créances douteuses brutes de la Banque sont égales à 9,4% (en Tanzanie), légèrement inférieures à celles de l'industrie. La banque a mis en place une Cellule de gestion de crédit à son siège social à Dar es salaam, pour surveiller constamment la bonne santé de son carnet de prêt. Toutefois, les créances douteuses aux Comores ne font qu’augmentés. 

La banque a fait un bon geste au début de l'année 2016 pour acquérir une participation majoritaire dans une banque en Ouganda, la 1ère empreinte d’une banque tanzanienne dans le pays voisin. Avec cette acquisition, le Groupe a maintenant des activités dans 4 Pays à savoir, l’Ouganda, le Djibouti et les Comores, en plus du siège en Tanzanie.

Afficher la suite...


La filiale en propriété exclusive de la Banque en République de Djibouti, avec 2 agences, est restée optimiste au cours de l'année et s'est alignée à l'histoire de la croissance en cours du pays. La Banque a réalisé un résultat net de 1,96 millions d’euro contre 522 000 euro un an auparavant. Avec des fonds propres de 4,60 millions d’euro, cela a entraîné un rendement des capitaux propres à 43%. La banque dispose maintenant d'un registre de dépôt bien diversifié, touchant presque chaque segment des affaires commerciales et le marché de détail dans le pays. La banque reste confiante pour afficher une performance encore meilleure au cours de l'année 2017.

La filiale de la Banque en Union des Comores (Comores) a également affiché sa meilleure performance pour l'année 2016. La filiale a toujours réalisé des bénéfices depuis sa création en 2007, un riche hommage à la prouesse de la banque dans la gestion de ses opérations étrangères. La filiale compte maintenant 5 succursales couvrant les 3 îles à savoir en Grande Comore, à Anjouan et à Mohéli. La banque a récemment signé une convention avec l’Etat pour le recouvrement des recettes douanières, une autre nouvelle initiative pionnière s’ajoutant à la liste.

Le Groupe Exim Bank a lancé des investissements importants sur les progrès de sa plate-forme technologique dans le cadre de son plan d'affaires pour l'année 2016 et conformément à sa stratégie à moyen terme visant à être «un acteur régional sérieux avec les meilleures pratiques internationales» 

Au cours de l'année 2016, la banque a acquis et mis en œuvre avec succès des solutions de pointe sur la «Trésorerie intégrée», le «Renseignement des Affaires», la « Gestion des Relations avec la Clientèle, la « Lutte contre le Blanchiment d’Argent » et des solutions de « Paiement Electronique» de renommés mondiaux. À l'instar de la plate-forme créée, la banque a l'intention d'introduire et déployer des solutions numériques différenciées et innovantes pour les ‘Détaillants’, les PME, et les ‘Entreprises’ au cours de l'année 2017, dans l'ensemble du groupe. 

Soutenu par une forte culture relationnelle et son penchant pour déployer des produits et services innovants, la banque s’est établie comme étant une forte marque au cours des 19 dernières années. L'équipe de gestion du Groupe reste dynamique pour renforcer encore la marque Exim Bank en adoptant et en respectant les meilleures pratiques internationales, tout au long de ses opérations.

La banque a lancé le premier bond destiné au particulier en Tanzanie en Novembre / 15 Décembre. Le cautionnement est dûment inscrit à la bourse de Dar es Salaam en février 2016.

La banque est fière d'avoir établi un centre de formation « Exim Academy» certifiée ISO9001: 2015 pour le développement des compétences depuis l'année 2008.

Exim Bank Tanzania a été reconnue comme étant le « Meilleure Employeur en Gouvernance des Ressources Humaines» et « Meilleur Employeur en engagement des employés» par l’«Association des Employeurs Tanzaniens » au cours de l'année 2016.

Notes aux rédacteurs

À propos d’EXIM Bank:


EXIM Bank (Tanzania) Limited a été créée en 1997 et a élargi son marché en ouvrant ses filiales aux Comores (2007), Djibouti (2010) et en Ouganda (2016) et est fière d'être la première banque locale à s’installer à l’extérieur. Son objectif principal est de créer une valeur d'investissement pour ses actionnaires et de réaliser la croissance grâce à la prestation de services différenciés et personnalisés. La Banque est bien connue pour fournir une expérience distincte en servant les clients avec efficacité et une touche de classe.

Dans une courte période de 19 ans d'existence, la banque a construit une marque forte grâce à sa portée géographique, ses produits innovants, sa gestion des relations et sa capacité à fournir un redressement rapide des services et à travers cela, édifier une forte fidélité de la clientèle.

Le groupe Exim Bank a une effectivité totale de 942 personnes avec un ratio de genre de 52:48 (Homme / Femme).
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.