[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’attaché de Coopération auprès de l'ambassade de France en Union des Comores, Alexis MACLEt, a été reçu ce vendredi 14 avril à Mrodjou. Il a d’abord été reçu par le directeur de la coopération décentralisée, Mr Badaoui MAECHA, pour une séance de travail technique de 45 mn.

Pendant cette rencontre, les deux spécialistes de la coopération ont abordé plusieurs thèmes notamment la préparation des assises franco - comoriennes qui se tiendront à Moroni les 28 et 29 juin 2017 sous le patronat de l'ambassade de France en partenariat avec le gouvernorat de l'île autonome de Ngazidja. Les deux hommes qui ne sont pas à leur première rencontre ont passé en revue le programme et les invitations de ces assises qui se veulent innovantes et modernes. Plusieurs collectivités territoriales françaises prendront part dans ces assises notamment celles qui sont en partenariat avec L'ile autonome de Ngazidja à savoir : la communauté urbaine de dunkerque, le département de la Seine saint Denis et la région Provence Alpes côté d'azur.

Par la suite, Mr Alexis MACLET a été reçu par le gouverneur de Ngazidja, Mr Hassani HAMADI en présence du directeur de la coopération décentralisée. Devant le chef de l’Exécutif de Ngazidja, le diplomate a exposé le programme des assises Franco- comoriennes. 

Le gouverneur a loué l’initiative de ces assises qui va permettre « de nouer des opportunités et d’approfondir les relations déjà existantes ». Il a ensuite exposé brièvement les enjeux de la coopération décentralisée notamment vis à vis de ses partenaires français. Il a insisté surtout sur une coopération gagnant-gagnant qui doit déboucher sur des actions concrètes et visibles. Le gouverneur a aussi relevé le défi que fait face la langue française en Union des Comores. Il a aussi parlé de mécanisme d'accompagnement vis à vis de la diaspora en insistant sur l’ouverture en cours de la société financière d'investissement solidaires (SFIS), un outil promoteur pour celles et ceux qui désirent venir investir au pays. 

Mr MACLET a, quand à lui, loué la pertinence des actions menées par le gouvernement français sur le sol comorien et qui sont amenées à être poursuivies et diversifiées.©Mrodjou
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.