[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le village de Nindri, dans la commune de Moya à Ndzouani a chassé, hier matin, le personnel médical et administratif de l’Hôpital de Pomoni, et a procédé à la fermeture de cet Hôpital de la Région à travers un « sitting » juste devant la porte d’entrée. Ce centre de santé de district reçoit généralement les patients des communes de Moya et Vouani, au Sud-Ouest de Ndzouani, à presque 50 km de Mutsamudu. 
La cause de ce drame inhumain serait le remplacement d’une sage-femme major originaire du village de Nindri, Mme FATIMA Abdallah alias TIDJARA qui devrait céder le poste de sage-femme major à sa collègue Mme OUTIATI Ahmed, nouvellement désignée et originaire de Vouani. L’esprit chauvin et la haine contre les autres semblent élire domicile chez les nindriens. Impensable en ce 21ème siècle, mais possible car l’acte est fait et les récalcitrants sont fières de porter ce mouvement médiocrement social chez des humains. 

Le village de Nindri conteste une décision des autorités sanitaires mettant fin aux fonctions de TIDJARA appelée à d’autres fonctions au CM de Mutsamudu. Cet acharnement est dû au fait que l’Hôpital est construit à Nindri, donc c’est aux nindriens de décider la sage-femme major, disent-ils, mais non plus les autorités sanitaires. Le mouvement a mobilisé le village qui a décidé de fermer l’hôpital jusqu’à nouvel ordre. Après l’intrusion violente, les patients de l’hôpital sont accueillis, dans des conditions difficiles et de souffrance, à la Maison Médicale de Moya, à la Maternité de Moya et au poste de santé de Lingoni, respectivement à 5 et 4 km de route.
Selon un infirmier de cet hôpital, l’acte est horrible et inhumain car il a vu devant ses yeux des patients chassés comme des bêtes dans leurs souffrances. Durant toute la journée, les nindriens ont occupé la cour de l’hôpital. La porte d’entrée principale est fermée sous la surveillance d’une bande soutenue par des femmes et des hommes décidée à en découdre. ©Anil Benjamin
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.