[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les Comoriens doivent savoir qu’il y a un projet d'études de faisabilité financé par l'état, dans les mains des autorités, concernant l'hydro-électricité, mais aucun politique comorien n'en parle. Ce projet ne demande que 10 millions de dollars pour alimenter toute l'île et la rendre indépendante de l'énergie des groupes électrogènes, lesquels nécessitent du gasoil tous les jours, au moment où l'EDA n'arrive pas à honorer ses factures auprès des hydrocarbures. 

Puisqu'il s'agit d'un projet pour 4 centrales, il aurait fallu affecter l'argent à la réalisation d'au moins 2 au lieu d'envoyer des groupes électrogènes. Contrairement aux dires des sociétés sont prêtes à réhabiliter les barrages existants et installer les turbines en moins de 6 mois. Comment peut-on prendre les anjouanais pour des enfants en leur parlant d'un projet chinois pour Bambao alors qu'on occulte celui qui existe. Bref comment expliquer ce silence de nos politiques concernant le projet de l'hydro-électricité. Pour plus de transparence je vais mettre sur youtube un résumé du projet. J'aimerais voir une réaction aussi honorable de nos élus tel a été le cas pour défendre avec succès les compagnies aériennes.
Les comoriens doivent aussi savoir qu’il existe des investisseurs qui sont d’accord pour financer le projet d’hydro-électricité par leur propre fonds et vendre l’électricité à l’EDA au prix du marché local jusqu’à l’épuration de la dette soit les 10 millions de dollars. Une proposition qui a été refusée par le gouvernement sortant, mais on peut espérer que les autorités actuelles s’y intéresseront.

Il faut savoir que la même étude réalisée par Austral Engineering prévoit aussi la possibilité d’installer 4 centrales à Mohéli, une grande chance pour la Mamwé qui fera dans la même occasion une économie assez faramineuse en gasoil et maintenances diverses.

Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien des hôpitaux France
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.