[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Un hôpital communautaire à Moya : Le gouverneur de Ndzouani a posé la première pierre

La ville de Moya a construit sa maternité entre 1986 et 1987, 30 ans après, elle lance la construction d’un hôpital dans un esprit de responsabilités communautaires partagées. Le projet de près de 85 000 000 kmf est initié, élaboré et conçu par les forces vives de la ville de Moya au niveau local et au niveau des diasporas de Mayotte, La Réunion, France et les communautés vivants dans les autres îles de l’archipel des Comores.

Le projet s’inscrit dans le dynamisme de se prendre en charge pour une auto-construction de la ville. Il vient donc se greffer dans une longue liste de réalisations communautaires que connait Moya depuis des siècles. 

Le gouverneur de l’île de Ndzouani invité par la population a répondu « OUI » pour un hôpital de proximité à la ville. Il a donc participé à la pose de la première pierre lorsque la ville de Moya lui a réservé cet honneur. En cette date du 24 mars 2017, le chantier est lancé, c’est sans doute la communauté qui s’est mobilisée en tendant les mains aux autorités comoriennes au niveau insulaire que nationale pour un soutien concret, et à tout donateur.

La population s’est fixé une durée maximale de six mois pour doter la ville d’une structure sanitaire communautaire s’inscrivant dans la politique nationale de santé publique de proximité avec les populations. Une façon d’offrir aux plus vulnérables des opportunités de services de santé de base, notamment la gestion des urgences hospitalières, les hospitalisations de base et la fierté des habitants de bénéficier des soins en temps réels. 

Le futur hôpital communautaire de la ville de Moya aura une capacité d’accueil d’au moins 20 lits et de plusieurs services, notamment la radiologie, l’échographie, etc.

Le gouverneur avait raison, car dans son discours, la ville de Moya s’est trouvée en confiance lorsque l’homme fort de Ndzouani a promis qu’il s’engage à apporter son soutien à toute personne qui pose une pierre, petite soit-elle pour l’édification de notre chère Ndzouani, un gage de l’émergence de l’Union des Comores.

Par Mohamed Abdou N.
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.