[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
On l’a toujours dit et répété; et à force de le rappeler, les gens finissent par y croire :
‘Aucun espoir pour les Comores’
Mais, comment peut-on croire le contraire alors que notre cher pays est aux mains des marionnettes, des démons, des incompétents etc. :

  • - Les fornicateurs sont jugés par des pédophiles !
  • - Les dealers sont jugés par des nobles voleurs !
  • - Les ivrognes sont jugés par des gangsters de classe !
Par conséquent, le pays est dirigé par des loups-garous car les citoyens sont tous devenus des loups: chacun veut manger l’autre. 

Certes, comment peut-on avoir des dirigeants intègres comme Saruma Wambé alors qu’il n’y a pas des citoyens intègres comme Mongozi Ali Soilihi.

Comment peut-on avoir des Femmes comme Fatima binti Mohamed alors qu’il n’y a pas des Maris comme Ali Ibn Abi Talib.

Assurément, comment peut-on espérer le changement d’un pays si toutes les classes sociales sont touchées par cette maladie que nous appelons ‘Corruption de l’âme’? 

Il est facile de juger nos dirigeants mais que chacun se demande : 
Qu’est ce que je ferais à la place du dirigeant ?
Ainsi, la réponse à cette question est légitime en nous disant ce que vous faites de votre vie. 
Êtes-vous un citoyen model, un homme intègre avec un esprit révolutionnaire?
Mais si la réponse à cette question est négative donc, désolé vous ne valez pas mieux que le dirigeant !

En effet, avant on accusait ce petit intellectuel employé de l’État d’être à l’origine du retard de nos pays, à cause de son comportement corruptible. Toutefois, il serait honnête d’admettre qu’aujourd’hui, l’âme du simple paysan est beaucoup plus corrompue que celle du fonctionnaire de l’État.
Certes, vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, dénoncer les voleurs, les fornicateurs, en un mot, dénoncer l’injustice devant les Comoriens est devenu méprisable. Cela pour dire que les malfaiteurs sont pris pour des héros et les justiciers pour des ratés! 
C’est déplorable de constater qu’occuper une fonction et la quitter sans voler, détourner ou violer quoi que ce soit est vu comme un acte de lâche pour les Comoriens. En effet, pour que le petit ou grand fonctionnaire gagne l’estime des Comoriens, il doit voler ou détourner l’argent du contribuable.

Donc, Alexis de Tocqueville avait raison de dire que :
«Dans toute démocratie, le peuple a toujours le dirigeant qu’il mérite»
Que peut-on espérer si les voleurs, les violeurs, etc. ne veulent pas qu’on les appelle par leurs actes mais qu’on doit dire tout simple : 

‘Manque de procédure’

C’est marrant que le Chat refuse son nom de chat, il veut qu’on l’appelle Lion pour la simple raison qu’il soit gros! 

Que peut-on espérer si l’étudiant comorien avenir de demain, espoir de notre pays est beaucoup plus corrompu que son père, oncle, professeur, qui ont dirigé le pays et continuent à l’enfoncer dans le gouffre.

Que pout-on espérer si cet étudiant, avenir du pays, espoir des Comores est beaucoup plus désespéré que sa mère au foyer, son père au champ, son oncle au chômage. Cet étudiant qui contrairement à ses parents devrait garder l’espoir car le pays ne changera pas tant que lui-même ne le décide. Il a le choix entre être le Révolutionnaire des Comores de demain ou le Loup-garou de demain. 

Que peut-on espérer si aujourd’hui l’étudiant est encouragé à fuir son pays alors qu’il devrait être celui qu’on attendait pour changer le pays!

Quelles Comores voulons-nous quand des Milliard d’argent périssent en mer alors que cet argent devrait servir à développer le pays !

Quelles Comores voulons-nous quand l’argent gagné durant toute une vie ne se gaspille rien qu’à une semaine de Grand Mariage! Et la semaine qui suit, on replonge dans la misère! 

Que peut-on espérer si les gens continuent à dire ‘qu’il n’y a aucun espoir pour les Comores’. Quand l’enfant grandit avec ses mots à l’oreille et après il ne fait que répéter la même chose, que pouvons-nous espérer si ce n’est que la continuité du désespoir! 

Toutefois, nous refusons de céder au désespoir ; nous restons toujours convaincu qu’un jour viendra dont un dirigeant ferra revivre l’espoir !

Car comme l’a si bien dit DUC De La Rochefoucauld:
« L’espérance, toute trompeuse qu’elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable.»
Nous continuons à croire que la race comorienne n’est pas une race pourrie, contrairement à ce que disent les autres !

Nous croyons dur comme fer que cette petite étincelle au plus profond du gouffre deviendra un feu qui ravagera les corrompus !

Nous continuons à espérer qu’un jour viendra dont un homme relira à haute voix le message du Mwalim Ali Soilihi ! 

Cependant, nous sommes prêts pour cette guerre ! Cette guerre que Mwalim Ali Soilihi a prédit. Il a parlé d’une guerre dont beaucoup seront tués. Mais ceux qui y resteront vivront dans un monde meilleur. C’est certainement cette guerre que cette étincelle deviendra un feu ardent qui brulera les impurs ! 

Gardons espoir
Gardons espoir 
Gardons espoir

Doctorant d’African and Postcolonial Studies’ à l’UCAD
Chroniqueur et Conférencier Panafricain
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.