[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’association AMIE a organisé, lundi 20 mars, à Fomboni, la capitale mohélienne, sa 6e assemblée générale correspondant aussi à son 9e anniversaire depuis sa création. La cérémonie, qui a eu lieu dans les locaux de l’Alliance française, a été honorée par la présence de l’exécutif de Mohéli, de l’ancien président de l’Union, Ikililou Dhoinine, et des représentants de la vice-présidence en charge de l’Economie.

D’entrée, c’est le maire de Fomboni, Mouhaimine Abdallah qui a ouvert la cérémonie avec le mot de bienvenu après les rituels de Fatha et de lecture des versets du saint Coran. Le maire a ainsi salué l’action menée par la structure AMIE pour appuyer les promoteurs, notamment dans l’île de Mohéli. Il a par ailleurs fait appel au gouvernement de l’Union des Comores pour qu’il apporte sa contribution à l’évolution de ce projet, afin de lutter contre le chômage et la pauvreté dans le pays.

De son côté, Soilihi Mohamed Djounaid, président du Conseil d’administration du projet AMIE, a rappelé les efforts déjà déployés par les autorités comoriennes et les organisations internationales partenaires depuis l’an 2 000 pour mettre en place et financer ce projet. 

Il s’est surtout félicité des résultats obtenus en matière de création d’emplois, mais surtout de micros et petites entreprises.

« 1 200 micros et petites entreprises ont été créées avec à la clé 1 640 emplois », a-t-il précisé avant d’affirmer qu’AMIE a consenti 1, 610 milliards de crédits durant sur les 4 dernières années. Selon Djounaid, 42% des bénéficiaires seraient des femmes et 40% de jeunes de moins de 40 ans.

Toutefois, il a insisté sur les difficultés de recouvrement dont souffre AMIE. Pour y remédier, il a soutenu que le Conseil d’administration a pris des mesures visant à améliorer rapidement le taux de recouvrement, à réduire le taux d’échec des projets financés, mais aussi à mobiliser d’autres ressources pour renforcer l’action de la structure. 
Au cours de cette cérémonie, les témoignages forts des promoteurs mohéliens ont été diffusés à travers une projection de film réalisé par l’antenne insulaire, ont montré à quel point les bénéficiaires des prêts AMIE ont besoin de formation et de sécurisation de leurs biens. C’est dans ce sens que le gouverneur de l’île, Mohamed Said Fazul, s’est engagé à apporter son soutien à AMIE et aux associations membres pour la sécurisation de leurs activités, mais aussi pour la réussite des procédures de recouvrement. Mohamed Said Fazul a en même temps appelé les administrateurs d’AMIE à la vigilance dans l’octroi des crédits. « Il faut des enquêtes d moralités avant de prêter de l’argent, mais aussi il faut encadrer les promoteurs notamment pour la gestion et la comptabilité », a conclu le gouverneur. 

Au cours de cette assemblée générale, la structure AMIE a octroyé des cadeaux aux promoteurs et associations qui se sont distingués ces dernières années par la bonne gestion, le développement de leurs affaires et le respect des échéances pour le remboursement des prêts. ©Habarizacomores.com
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.