"Casse toi pauv'con", version RiKiki, ou quand le porte parole du gouvernement appelle à la haine contre la diaspora!

"Casse toi pauv'con", version Kiki, ou quand le porte parole du gouvernement appelle à la haine contre la diaspora!

Tous ceux qui vivent en France se souviennent de cette célèbre phrase prononcée par un ancien président de la République, ancien Ministre de l'intérieur, en réponse à une personne refusant sa poignée de main et lui ayant déclaré : « Ah non, touche-moi pas ! Tu me salis ! ».

Sauf qu'aux Comores, le Rikiki de la république, accessoirement ministre de l'inutilité intérieure, de la désinformation, porte-casserole du gouvernement, s'adressait à un ancien candidat à la présidence de l'Union des Comores. Dans une interview du 3 mars dernier, accordée à Alwatwan, l'analphabète notoire Ministre, se livrant à un charabia que seul un sot sourd peut comprendre le sens, s'en prend voilement à Ahmed Wadan, leader du parti Rifaid.

Le nuisible ministre l'invite purement et simplement à se casser chez lui, en France. Dans une phrase qui ressemble au "casse toi pauv'con" Rikiki prends un arrêté ministériel verbal de reconduite à la frontière à l'encontre de l'ancien candidat: " il a intérêt à rentrer en France, là où il a passé l'essentielle de sa vie"! Au delà de Wadaani c'est tous les membres de la diaspora comorienne qui sont visés par cet arrêté ministériel.


"Rentrez chez vous en France" semble vouloir dire le Ministre, oubliant les 10 ans passés à essayer en vain d'apprendre à lire et à écrire en France. Un tel propos eût été simplement intolérable s'il était prononcé par un "simple citoyen". Mais venant d'un ministre, qui plus est, est le ministre de l'intérieur en charge, entre autres de la sécurité et donc de la cohésion sociale, même si lui même nie cette mission en osant déclaré " je suis ministre mais pas garant de l'unité et de la cohésion nationale" (ah bon, les ministres n'en sont pas garants?) est scandaleux. Azali Assoumani réveille toi il Rikiki est devenu fou! ( excusez mon pléonasme). Le fait que ce soit ce ministre qui le tient ne peut rester sans réaction, car il s'agit d'une véritable appel à la haine diasporale.

On le chuchotait, ces derniers temps, qu'un sentiment de haine à l'endroit des membres de la diaspora, rentrés au pays pour servir (où se servir) germait. On le soupçonnait qu'une diaspophobie se développait. On a souvent cité le cas de l'ORTC, organisme qui comme par hasard est sous la tutelle de Rikiki. Désormais le doute est levé. C'est donc Riki qui, comme il s'est bien le faire, pilote en souterrain ce mouvement anti-diaspora.

Ce qui ne relevait que d'un simple sentiment se révèle être une véritable ligne politique que le Ministre de l'intérieur semble minutieusement piloter en personne. Mais Rikiki n'est pas qu'un simple ministre. Il est aussi le Porte parole du gouvernement. Sa parole engage donc l'ensemble du gouvernement.

Comment le chef de l'état et plus globalement l'ensemble du gouvernement peuvent accepter, au risque d'en être complice, cet appel à la haine envers la diaspora. Ce "rentrez-chez vous en France" que traduit le propos du porte parole du gouvernement, est en contradiction totale avec l'appel lancé par Azali lors de sa rencontre avec différentes composantes de la diaspora, en octobre dernier, lors de son passage en France. Cette manière de considérer le premier bailleur des Comores à l'heure de la préparation à "l'émergence" du pays est inacceptable. Trop c'est trop!

Comment laisser dans les mains de diaspohobe la sécurité de nos enfants qui se rendent au pays et nos biens? Comment faire confiance à un gouvernement qui se choisit comme porte parole un "raciste" notoire. Oui on le savait anti-anjouanais même si souvent il se réfugie derrière les liens familiaux anjouanais. On le savait anti-provinciaux. On le savait anti-intellectuels...! Et maintenant il dévoile son anti-diaspora!

Afficher la suite...



Car au delà de Wadaani Mahamoud c'est toute la diaspora qui est visée par le propos de Rikiki. Au minimum le porte parole devrait publiquement s'en excuser et si nous avions un chef d'état qui avait un peu plus de courage que quand il était commandant de l'armée, il aurait rappeler à l'ordre son ministre.

À toi diaspora, du haut de tes contradictions et parfois de ta lâcheté, debout face à l'humiliation galopante de la part des autorités comoriennes. Et vous membres de la diaspora, proches du pouvoir, réagissez ou alors nous vous disons "cassez vous pauv'cons" ©Said Idriss
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,100,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2124,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1629,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1219,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8699,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1636,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3306,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1619,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,828,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2634,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1628,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6006,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4754,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: "Casse toi pauv'con", version RiKiki, ou quand le porte parole du gouvernement appelle à la haine contre la diaspora!
"Casse toi pauv'con", version RiKiki, ou quand le porte parole du gouvernement appelle à la haine contre la diaspora!
"Casse toi pauv'con", version Kiki, ou quand le porte parole du gouvernement appelle à la haine contre la diaspora!
https://4.bp.blogspot.com/-258eK5vOUWw/WLrRW9dwsjI/AAAAAAACHVo/YXxP9UHjejkxDju8KUTnV0dwsjdWLJetwCLcB/s320/Mohamed%2BDaoudou.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-258eK5vOUWw/WLrRW9dwsjI/AAAAAAACHVo/YXxP9UHjejkxDju8KUTnV0dwsjdWLJetwCLcB/s72-c/Mohamed%2BDaoudou.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/03/casse-toi-pauvcon-version-rikiki-ou.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/03/casse-toi-pauvcon-version-rikiki-ou.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières