[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La tendresse avec laquelle les mots sont usés; ont-ils la même signification; telle que perçue par la planète entière. Deux visions se dégagent dans la perception du mot émergence, la chinoise; orientée, elle vers la satisfaction matérielle seulement, l'autre vision porte avec elle toutes formes de libertés, on pense ici à certains pays émergents comme l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud , trois pays , porte drapeaux de l'émergence en question.

Qu' en est il alors des Comores ?

La difficulté qu' ont les dirigeants Comoriens à joindre les mots aux actes, réside sur une sorte de banalisation des choses, ainsi, on peut considérer , que n'importe quel citoyen peut occuper toute tâche y comprise la magistrature suprême; dès lors qu'il est Comorien-d'essence. On ne cessera jamais de saluer le volontarisme politique du président visant à faire des Comores un pays émergent; souhait partagé par tous.
Fomboni (Mohéli) ©Ali Mmadi

La question fondamentale qui se pose est: comment concilier, confiscation des pouvoirs par un homme , alors que les voies menant vers l'émergence plaident vers le contraire? Mettre les bases d'une société en voie d'émergence suppose, des préalables non négociables, il s'agit de redonner aux citoyens toutes les formes de liberté qu' aspirent tous les pays épris de paix et de justice, ces deux facteurs déterminants appartiennent à une société désireuse d'émerger vers le progrès.

L'absence d'une démocratie au sens noble du terme, le manque de volonté d'une réforme de la société, (réforme administrative, réforme de la justice, éducation surtout. Détermination des objectifs à mettre en place pour assainir tous les mœurs politiques, mettre les hommes qu'il faut par rapport à leur mérite plus que par obéissance, une vision très primaire du monde eut égard au siècle en cours.
L'émergence ne doit en aucun cas être confondue entre s'équiper d'infrastructures et la volonté d'un peuple à réformer pour le bien des générations futures.
Nous avons un président frileux, qui manque d'audace, qui dit vouloir à qui le voit ; qu'il voudrait rester dans l'histoire, dans ce cas il a tout intérêt à changer de cap avec objectif d'user des meilleurs d'entres nous pour un avenir meilleur. 

Permettre aux cerveaux en fuite de retrouver leurs familles et le pays, pour contribuer à la nouvelle approche tant évoquée, leur apport est fondamental dans l'évolution des choses. ©Daoud Halifa
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.