[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Célébration du 9ème anniversaire de l’Opération Démocratie aux Comores

Hakim Dr SALAMI : « Nous avons définitivement tourné le dos au séparatisme et c’est dans un esprit de paix et de concorde national que nous voulons continuer à construire notre île. »

Ce samedi 25 mars 2017, les Comores ont, jour pour jour, célébré le 9ème anniversaire de l’Opération Démocratie aux Comores. C’est la place publique de Mzingajou – Missiri qui a encore une fois accueilli l’événement qui a été honoré de la présence de plusieurs personnalités politiques, religieuses et administratives ainsi que par une foule nombreuse venue des différents coins de l’île
A son arrivée, le 1er Magistrat de l’Île Autonome de Ndzuwani Son Excellence Dr Abdou Salami Abdou a été salué par le Président du Conseil de l’île, par le Directeur de Cabinet du gouvernorat et par un officier de la police nationale. 

Après la résonance de l’hymne national, le Gouverneur a salué la foule et le groupe folklorique Maéva de Domoni qui ont fait le déplacement, en ce moment historique, avant de prendre place sur la tribune officielle.

Deux allocutions, entrecoupées par un chanyiri et par un tari, ont été prononcées en la circonstance.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la capitale d’Anjouan Amirdine Mohamed a tenu à rappeler brièvement que la date du 25 mars est une date historique.

Pour sa part, le Gouverneur Hakim Dr Abdou Salami Abdou a vivement salué la mobilisation de la population venue nombreuse pour célébrer ensemble le 9ème anniversaire de la libération d’Anjouan des mains des séparatistes. Selon lui, cette date restera gravée dans la mémoire de tous les comoriens en général et des anjouanais en particulier car elle marque le retour de la démocratie et de la paix à Anjouan et dans le reste du pays mais aussi le signe du retour de l’espoir de construction d’une nation solidaire et prospère avec la crédibilité retrouvée auprès de l’opinion internationale et des partenaires au développement.

Après un bref historique des étapes franchies de 2001 jusqu’en 2008, le Gouverneur a rendu un vibrant hommage à l’ancien Président de l’Union des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi pour son courage et sa persévérance et a su, par la grâce d’Allah le Tout Puissant, surmonté toutes les épreuves sans effusion de sang ni dégâts matériels. Il a par ailleurs rendu hommage au soutien de l’Union Africaine à travers des pays amis tels que la République Unie de Tanzanie, le Soudan et l’AND par l’envoi de leurs « fils » à la disposition de l’Opération Démocratie aux Comores et, à la Lybie, la France et les Etats Unis d’Amérique pour leur soutien diplomatique et logistique.
Certes, il y a les institutions à consolider, a-t-il ajouté, et cette consolidation « doit se poursuivre à travers un dialogue constructif de tous les acteurs de la vie politique et sociale de notre pays afin d’affiner ce partage de compétence et mieux définir les contours de l’autonome des îles ». 
La réorganisation de l’administration et le garanti des services publics notamment l’enseignement et la santé qui sont des secteurs vitaux et où les besoins sont nombreux, sont entre autres des points évoqués par le Gouverneur.

Les défit à relever sont nombreux ainsi Hakim Dr SALAMI s’est engagé par les propres moyens du Gouvernorat de se pencher sur la réhabilitation du réseau routier, l’adduction d’eau, l’électrification et, ne manque pas de plaider auprès du Gouvernement central et auprès des partenaires internationaux pour construire Anjouan.

… « Nous avons définitivement tourné le dos au séparatisme et c’est dans un esprit de paix et de concorde national que nous voulons continuer à construire notre île », a-t-il conclu.
Après Mzingajou, le Gouverneur et les membres de son Exécutif, les Conseillers de l’île ainsi que les autorités municipales ont honoré de leur présence la célébration de l’Opération Démocratie aux Comores organisée à la gendarmerie par l’Etat Major. 

En la circonstance, une seule allocution a été prononcée par le Directeur de Cabinet chargé de la Défense Monsieur Youssoufa Ali Mohamed. ©Dar Nadjah
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.