[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Comme l’a confirmé Barack Obama à travers son financement dans l’énergie lors d’un de ses voyages en Afrique, l’énergie constitue le creuset du développement. Et si c’est le cas, cela a déjà eu une réponse à la hauteur de l’attente du peuple comorien par l’engagement du chef de l’Etat Azali Assoumani et son gouvernement à travers le Vice Président en charge du Ministère de l’Energie.

Un projet d’une centrale au fioul lourd est en gestation. Cette source d’énergie représente la solution aux problèmes et coûts de l’énergie aux Comores car elle est moins chère. Mais il a fallu une solution dans l’immédiat. Avec une mobilisation de ressources propresle Gouvernement vient de remplir son premier engagement et une nouvelle centrale électrique est installée…

Il est temps dans notre pays qu’on cultive la politique de continuité des projets bénéfiques à la population. Notre administration a toujours tendance à rejeter en bloc tous les projets des précédentes administrations perdant ainsi toute crédibilité, le sens et la pertinence de la politique de développement. C’est le cas du projet de construction du port de plaisance à Moroni qui est réduit au silence…

Pour réussir, nous devons tous être mobilisés d'urgence et enterrer nos différences. Depuis l’indépendance nous nous sommes toujours divisés sur la base de l'origine géographique ou politique. Dans d’autres pays africains c’est pire encore. L'ethnicité et le tribalisme sont les facteurs les plus controversées dans la politique, et des élites dirigeantes dans de nombreux pays africains ont utilisé l'ethnicité sans honte pour s'accrocher au pouvoir au point de s’entre tuer (Centrafrique, Mali, Rwanda…).Si l'on veut mettre fin à la corruption endémique que les « wanantsi » endurent, la première étape consiste à construire l'unité de tout le peuple Comorien. Si nous décidons de nous unir, la victoire est certaine et nous ne seront pas seuls dans cette bataille épique. Le Seigneur est, et sera toujours avec nous.

Il nous faut privilégier l’investissement dans le développement de l’infrastructure physique et social, l’éducation, et une politique orientée à l’efficacité dans la prestation de nos services, la création d’emplois et la consolidation de l’Etat de droit. Notre vision devait êtreun pays pacifique, uni, démocratique, harmonieux, industrialisé, prospère et transformé, solidement fédéré au sein des îles de l’Océan Indien, des Etats de l’Est de l’Afrique, des Etats islamiques et du COMESA (Marché Commun du Sud et de l’Est de l’Afrique). Ce sont les ingrédients susceptibles de transformer notre pays d'une société pauvre paysanne à une société de classe moyenne, moderne, industrielle, unie et prospère, de travail qualifiée pour la prospérité de tous les Comoriens.

Les ennemis de ce pays continueront à tromper les autres et se tromper eux même mais personne ne peut tromper tous les Comoriens pour toujours! 

AdinaniToahert A.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.