[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Centre universitaire de Patsy, le plus peuplé de l’Archipel des Comores avec plus 3585 (soit 33 %) de l’effectifs des étudiants de l’Université des Comores, est actuellement confronté à une difficulté d’accès aux soins de santé de base. A l’origine chaque étudiant était livré à lui-même. Mais depuis 2008, les étudiants sont affiliés à une mutuelle de santé qui prend en charge la consultation et les gros risques. 

Cependant depuis trois ans, des dysfonctionnements sont apparus. La cotisation à la mutuelle a été d’abord censée couvrir 12 mois. Cette couverture a été revue à 9 mois qui, dans la pratique, ne correspond qu’à 7 mois. Puis, les étudiants avec leurs cartes, avaient à l’origine accès à toutes les structures de santé publique de l’Archipel, aux pharmacies publiques avec une couverture à 100 % et à certaines pharmacies privées avec une couverture à 50%. Actuellement, les étudiants déplorent le fait que seules trois structures publiques leur sont autorisées (Hôpital de Hombo, Service de Santé Militaire et CSD de Sima). 

Considérant la situation géographique isolée du Centre, l’absence d’un moyen de locomotion, et toutes ces contraintes qui sont venues s’ajouter tous les jours, la Coopérative de l’Université fait face à des demandes de consultations de plus en plus nombreuses et à des heures indues, tout comme de plus en plus, cette Coopérative intervient pour régler des urgences médicales. 

Impérativement, le Centre Universitaire de Patsy se trouve dans l’obligeance d’être doter d’un centre de soin permanant, Vu les derniers incidents relatifs … 

Eu égard à la surpopulation du Centre, aux dysfonctionnements de la Mutuelle de Santé, ainsi qu’aux conditions géographiques, la Coopérative de commun accord avec tous les étudiants, jugent urgent que soit créé dans le Centre un Dispensaire Universitaire qui s’occupera des consultations, des premiers soins dans les situations d’urgence ainsi pour la mise en observation pour des cas intermédiaires.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.