[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Lors de la rencontre avec les opérateurs économiques et la société civile de Mahajanga, le Président Hery Rajaonarimampianina a traité du problème de l’énergie.

A l‘heure actuelle, 75% de l’énergie électrique produite sont d’origine thermique, les 25% restants proviennent de l’hydroélectrique. Par rapport au fuel lourd, le gas-oil est deux fois plus cher. En 2009, dans le cadre du redressement de la Jirama, il fallait relever la tarification, mais aussi lieu de cela elle a été réduite. L’augmentation du prix du baril de pétrole est intervenue en 2010, si bien que le coût de revient de la production n’a cessé d’augmenter alors que l’électricité est vendue moins cher, d’où les pertes enregistrées par la Jirama.

La situation exige la mise en place de projets structurants. Les travaux de construction de grands barrages hydroélectriques sont lancés, tels Sahofy, Volobe, Antetezambato, Ranomafana, ou Ambodiroka. Les résultats sont attendus dans trois ou quatre ans car ce sont des projets qui visent le long terme. Au niveau de l’hydroélectricité, le coût de production le plus bas aujourd’hui est de 5 cents d’euros pour le Kwh. Par ailleurs, il faudrait également modifier la production thermique avec l’utilisation de fuel lourd, mais ce processus se heurte à des problèmes technologiques inhérents aux groupes qui sont utilisés actuellement. L’option qui est également mise en œuvre consiste à mettre en place des centrales hybrides, une combinaison du thermique et du solaire car, en moyenne, sur l’ensemble du pays, le taux d’ensoleillement quotidien est de 8 heures. Un problème subsiste encore au niveau technologique, mais cela va se résoudre.

La troisième option est la construction de stations solaires qui seront interconnectées avec le réseau de la Jirama. Les projets sont déjà en cours. Il s’agit de fédérer les actions pour aboutir à des résultats efficaces. L’éolien peut aussi être exploité à Antsiranana et dans l’Anosy. Par ailleurs, des projets de mini-centrales hydroélectriques sont déjà effectifs, à l’instar de celle qui approvisionne Ihosy depuis un an. Il en sera de même à Tsiroanomandidy et Vatomandry. Ainsi, dans ce tout ce processus, il s’agit en même temps de réduire les subventions accordées par l’Etat à la Jirama et d’étendre l’électrification du pays, notamment en milieu rural, pour servir la majorité de la population. Le Président a réitéré que 30 cents d’euro investis dans l’énergie créent 1 USD de valeur, prouvant ainsi que l’électricité, au-delà de l’éclairage, est source d’activités économiques. ©Présidence Malgache
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.