[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
« Comme solution au délestage, nous suggérons de mettre en place une centrale thermique fonctionnant à partir de l’exploitation du charbon ». Telle est la proposition faite par le Syndicat autonome des travailleurs au sein de la Jirama (SAT/Jirama) par la voix de son président, Haja Maminirina.

Selon le responsable, le pays pourrait s’appuyer sur ses ressources en charbon pour alimenter la centrale. Même en cas d’importation du minerai, le coût sera faible par rapport aux autres sources d’énergie, a-t-il avancé. « Et l’avantage de la mise en place d’une telle centrale thermique est qu’elle produit au minimum une puissance de 150 mégawatts », a-t-il complété en exhortant le gouvernement à prendre une mesure conséquente afin de mettre fin au déficit énergétique qui prévaut dans le pays depuis plusieurs mois.

Madagascar est en effet en proie à de longues heures de délestages à cause de la baisse du niveau de l’eau dans les réservoirs de ses centrales hydroélectriques. Une situation qui nourrit la tension sociale avec plusieurs manifestations organisées par les populations au cours de la semaine écoulée.

Les performances actuelles des barrages électriques ne sont qu’un pan du problème, la mauvaise gestion de la Jirama, la société nationale en charge de l’électricité et de l’eau, étant une autre cause tout aussi déterminante. Une situation qui a conduit récemment au changement de l’équipe dirigeante de l’entreprise.

« Nous ne sommes pas contre le changement des dirigeants et la restructuration en vue d’améliorer la gestion de l’entreprise. Par contre, toutes les forces vives de la compagnie doivent être consultées si l’on veut changer le statut de la Jirama. En effet, les décisions prises par les dirigeants depuis des années ont eu des retombées négatives pour le pays, notamment la privatisation des sociétés d’Etat », a commenté le représentant à ce propos.

Gwladys Johnson - (Agence Ecofin)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.