[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'AMBASSADRICE DU ROYAUME DE BELGIQUE A ÉTÉ REÇUE A BEIT SALAM

L'Ambassadrice du Royaume de Belgique SEM Roxane de Bilderling a été reçue en audience par le Président de la République ce vendredi matin au Palais Présidentiel de Beit Salam. La diplomate belge a souhaité d'abord adresser ses félicitations au Président Azali pour sa belle victoire des dernières élections présidentielles. Elle s'est félicitée du constat unanime de la communauté internationale de la stabilité retrouvée aux Comores après tant d'années de tumultes. 

L'ambassadrice de Belgique a insisté sur le fait que le moment est venu pour les Comores de faire appel à l'investissement privé étranger pour un véritable développement économique.

Les Comores et la Belgique ont des relations amicales de longue date et je suis venue pour qu'ensemble nous ouvrions une nouvelle page de dynamisation de cette coopération bilatérale qui a fait ses preuves. La Belgique a entendu l'appel du Président Azali et son souhait de faire des Comores un pays émergent. Nous sommes prêts à vous accompagner Mr le Président, a dit l'Ambassadrice du Royaume de Belgique.

Le Président de la République a lui aussi fait un rappel des bonnes relations de coopération entre la Belgique les Comores au lendemain de l'indépendance. C'est dans les moments difficiles qu'on reconnait ses vrais amis. Lorsque nous avons pris notre indépendance, nous n'avions pas les personnes ressources suffisantes pour faire face. Et la Belgique, tout comme le Canada nous ont apporté un concours presque immédiatement, qui reste dans la mémoire collective. 

Le Président Azali appelle de tous ses vœux cette redynamisation de la coopération belge notamment dans le domaine de l'éducation, de la protection de l'environnement, et de la santé. 

Pour ce qui est des investissements, OUI, nous appelons l'investissement privé étranger à venir participer aux défis du décollage économique des Comores. Et nous nous en portons garants, a dit le Président Azali. Nous avons les atouts nécessaires pour entrer dans la compétition dans cette partie du monde, a précisé le Président.

Et encore une fois le Président a saisi l'occasion pour faire le plaidoyer de sa stratégie sur l'aide publique au développement basée sur le contrat social qu'il a signé avec le peuple comorien. Si les comoriens ne voulaient rien changer, ils auraient voté le pouvoir sortant. 

Mais en me choisissant, le peuple comorien a choisi la rupture de certaines habitudes et pour une autre manière de gouvernance a dit le Président de la République à son interlocutrice. Aussi sommes-nous obligés de faire un recadrage de certains projets que nous estimons ne pas répondre entièrement aux aspirations du peuple comorien. Nous voulons l'argent des bailleurs, c'est un fait. Mais pas n'importe comment ! Beit Salam
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.