[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
J'appelle au passage, les représentants du "REFOC", le réseau des élus français d'origine comorienne à hausser le ton contre ceux qui regardent le franco-comorien Jean Marc Heintz, comme un "MZUNGU" et non comme un comorien. 

Quant au camarade Hamadi Abdou Mrimdu, il ne peut pas dire à Marine Le Pen de lui regarder entant que français en France, et laisser dire aux Comores que le franco-comorien Jean Marc Heintz est un "MZUNGU". C'est inacceptable ce débat stupide. Maintenant pour ce qui concerne le débat qui oppose la compagnie Ab Aviation d'Ayad Bourhane et l'ANACM, certes nous souhaitons tous l'existence de cette société AB aviation. 

En même temps, il faut savoir aussi que les 134 millions de fc qui animent le débat, ce n'est pas une dette selon Jean Marc, mais plutôt de l'argent de l'Etat que Ayad Bourhane patron d'AB aviation a tout simplement mis dans sa poche injustement. Voyons !

Jean Marc Heintz est un franco-comorien comme nos élus français d'origine comorienne 

Étant un binational, je suis effrayé de ce débat ouvert sur nos réseaux sociaux et qui se veut « Comoro-comorien », un terme que je dénonce en France quand la Présidente du Front National Marine Le Pen, appelle à une société « franco-française » en me regardant comme un comorien et non un citoyen français. Alors, arrêtons ce faux débat, car Jean Marc Heintz n'est pas un " MZUNGU" surtout quand il est aux Comores. C'est un franco-comorien comme moi-même, comme le Ministre d'Etat Fahmi Said Ibrahim et beaucoup d'autres. 

Afficher la suite...


Un petit rappel étant un amoureux des archives et aimant naturellement le livre « Devoir de vérité » de Hamada Madi Boléro, je rappelle aux lecteurs et lectrices, que lors du tentative du coup d'état du 19 décembre 2001 (le président Azali Assoumani ne me contredira pas sur ce point) quelques jours seulement (4 jours) avant le référendum constitutionnel qui allait scellé définitivement la réconciliation aux Comores et marquer le retour d'Anjouan, toutes les compagnies et pilotes aux Comores ont eu peur d'embarquer les militaires de la Force Comorienne de Défense (FCD) commandée à ce temps-là par le colonel Chaharane Mouigni (actuellement travaillant à l'ambassade des Comores à Addis-Abeba). 

Le comorien Jean Marc Heintz, étant un pilote aimant son pays, a pris le risque d'atterrir à Moheli parce que les mercenaires étaient descendus à Moheli et pris en otage l'île. Oui, c'est le comorien Jean Marc, sans aucune garantie pour lui et son avion qui a accepté d'embarquer nos militaires à Moheli. N'est-ce pas ainsi que l'armée a pu libérer Moheli sous la Présidence de l'actuel Président Azali Assoumani ? 

Pourquoi certains regardent Jean Marc Heintz comme un français et non comme un comorien, alors qu'il a la nationalité comorienne, une femme et des enfants comoriens ? C'est quoi être raciste ? Fermons la parenthèse et parlons du débat qui oppose le Directeur de l'ANACM Jean Marc Heintz et la compagnie Ab Aviation d'Ayad Bourhane. 

L'Anacm avait porté plainte contre la compagnie Ab Aviation pour "escroquerie''

Dans Al-watwan du 19 janvier 2017 Jean Marc Heintz patron de l'(Anacm) n'a pas évoqué "une dette" de la compagnie Ab Aviation d'Ayad Bourhane, mais plutôt une « rétention abusive des taxes dues à l'Etat », il a parlé « d'escroquerie », c'est pourquoi il a porté plainte. Est ce qu'il y a eu rétraction ? sinon, où en est la procédure ? 

Chers lecteurs, avant de se déchaîner contre le Directeur de l'ANACM Jean Marc Heintz et avant de dire que « toute société a une dette », convenons tout de même qu'il n'est pas question vraiment une dette, puisque le patron d'AB Aviation n'était pas sensé gardé cet argent de l'Etat qu'il avait tout simplement la charge de collecter.

Il avait la charge de collecter cet argent, comme l'agent du service des impôts a la charge de collecter les impôts. Un détournement de fonds publics même venant d'un patron du secteur privé, ça reste tout de même un détournement de fonds publics. 

Dénonçons avec force. Alors oui, certes les négociations sont nécessaires et utiles pour que la société AB Aviation existe encore surtout quand on vise « l'émergence ». Mais, la compagnie Ab Aviation doit être courtois, car l'argent en question, c'est de l'argent de l'Etat que Ayad a mis dans sa poche injustement. 

Mrimdu
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.