[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
C'est avec consternation et déception que la diaspora comorienne a appris l' élection d'un de leurs en tant que président et représentant de la communauté comorienne en France.

Je vous invite à lire ce paragraphe de l'article publier par la gazette des Comores et je vous laisse chers lecteurs de Habari za Comores analyser ça.

"La diaspora comorienne d'île de France a décider d'élire un représentant de la communauté comorienne de France à la Courneuve,samedi. Plus de 100 notables, selon les organisateurs, ont assisté à une réunion ayant abouti à l'élection de Foundi Mohamed Said, au poste de président de la diaspora.

Pour moi, en analysant cet paragraphe de l article, mes conclusions sont les suivantes:
  • c'est un président élu par une petite poignée des notables de la région île de France;
  • c'est une élection ou les des régions, des départements ou des villes avec une forte communauté comorienne n'ont pas était convier à cette mascarade;
  • la diaspora comorienne n'est pas uniquement 100 notables, 
  • la diaspora comorienne n' est pas uniquement La Courneuve.
La diaspora comorienne n'est pas uniquement la région île de France.

Ayant vécu pendant 17 ans en région parisienne, je penses que la diaspora comorienne en région parisienne vaut bcp plus que 100 ou 150 notables qui décides de tout et de rien sans demander l avis des de Compatriotes Comoriens de Paris, Marseille, Lyon, Genève et les environs, Valence, Nice, Dunkerque, Chambéry, Nîmes, Aix en Provence,
Rennes.....

Quand on élit un représentant de la diaspora, il faut regarder ce qui se passe ailleurs, prendre exemple des autres, notamment des pays comme le Sénégal, le Mali, la côte d'Ivoire, la Rdc Congo, l' Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Pour élire un représentant de la diaspora, il faut commencer par la base, c 'est à dire: 
Il faut élire les représentants de la diaspora au nouveau des départements ou des régions où il y a une communauté comorienne.

Il faut désigner un certain nombres des grands électeurs dans chaque département ou région,en fonction du nombres des comoriens vivant dans ces départements ou régions,

Et ensuite que chaque délégué départemental ou régional peut si il le veut, faire acte de candidature pour briguer le poste de président et représentant de la diaspora comorienne en France.

A partir de là les grands électeurs désignés par les régions où les départements iront élire le président de la diaspora. En conclusion pour moi, avec tout le respect que je dois a ce président de la président de la diaspora, Foundi Mohamed Saïd, C'est un président sans légitimité, élu par un poignet des notables (100 ou 150 personnes).

La question que je pose, quelles sont étaient les critères demandées et utiliser pour élire le président de la diaspora?

ANOIR BOINA ADAM 
AIX LES BAINS 
FRANCE 
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.